Salut à toi Falex,
Comme toujours et dans tous domaines il y a des hauts et des bas ; parceque nous sommes des êtres émotionels ; nous sommes donc (trop souvent) sous le joug de nos émotions.
Cette entame des émotions me permet de venir sur le terrain du trading....
Je crois fortement, mais ce nest que mon sentiment (chacun se fera son avis), que pour réussir dans le trading il est nécessaire d'avoir 2 leviers complémentaires :
1) La technique (méthode/approche/moyens.....
.)
ET
2) Le comportemental : attitudes/comportement/ pulsions
.. bref de manière plus générale une approche plus psychologique
Pour ce qui est de la technique, je pense que ce n'est pas le levier sur lequel tu devrais le plus travailler.
Car je pense que sur ce point tu es
au-dessus du lot de beaucoup d'intervenants ici !
Même si tu n'as pas forcément une méthode infaillible, super géniale, rassurante
....etc......
je veux dire par là que tu es un bosseur, qui sait aller chercher les ressources pour mettre en place une stratégie, quelqu'un qui sait tester, explorer, évaluer, mettre en œuvre
....
bref sur ce point- là tu es
super bon et tu as d'excellentes qualités même si les résultats se font attendre (je crois même qu'en aparté je t'avais déjà dit que tu as de superbes compétences).
Ton énergie, à mon sens, c'est pas sur ce levier du technique que tu devrais peut être (j'emploie ce terme car ce n'est pas à moi de te le dire , mais à toi seul d'y réfléchir) te concentrer mais sur l'autre levier, celui du comportemental.
Je rebondis sur ce 2e levier. : le comportemental !
Tu as tout à fait raison quand tu dis qu'il faut des années pour
mener à terme une analyse ; c'est d'ailleurs pour cela que je disais aussi qu'il va me falloir désormais des années de trading pour arriver là où je veux désormais arriver ;) .
Et sur ce point-là du comportemental, de la psychologie rien n'est jamais acquis puisque par nature nous ne cessons d'évoluer (en bien ou en mal). C'est ainsi qu'on progresse.
Dans le trading le comportemental/les émotions est super important.
Voilà quelques approches/questions pour travailler son comportemental :
- les pulsions
J'espère pouvoir dans les prochains jours écrire un peu sur les pulsions, dans mon journal. Juste une petite approche simplifiée : dans le cadre dune pulsion on peut mettre en avant 2 éléments fondamentaux : 1 affect et 1 représentation.
Quand tu passes un trade impulsif quel est le représentant de la pulsion ? Comment travailler sur la représentation ?
- Les émotions :
Après une journée de trade que ressens tu et pourquoi ? Qu'as-tu ressenti quand tu as voulu passer ton 1er trade ? Pourquoi ?
Au cours de la journée as-tu été affecté par une perte et pour quelle raison ?
Quels sont les affects en jeu lors dune journée de trade ?
Arrives tu t'arrêter spontanément dans une journée? sinon pourquoi ?
Etc
/
..
Je ne peux que t'encourager dans cette voie (comme tu le sais je me suis déjà mis en route).
En conclusion je terminerai par une question (qui comme toujours n'a que pour unique vocation de t'aider à avancer et n oblige aucune réponse ici puisque ça t'est personnel ) :
De quoi as-tu peur ????