musique pour vous égayer votre lecture
[youtube]https://youtu.be/H-aWh_7pijs[/youtube]
Voici la réponse de la question d'hier :
Comment un humain peut-être génétiquement homme mais phénotypiquement (avoir l'apparence) femme ? (développement mammaire normal et présence d'un vagin)
Le récepteur aux androgènes (hormones masculinisantes) est défaillant, cet individu présente un syndrome d'insensibilité aux androgènes.
Le thème du jour :
Le système nerveux autonome (SNA) ou système nerveux viscéral ou système nerveux végétatif
C'est la partie du système nerveux responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire. Le SNA peut être divisé en voie sensitive et voie motrice. Sur le plan sensoriel, il traite, via des récepteurs sensoriels autonomes, les informations en provenance de la sensibilité viscérale (ou intéroceptive) : pression sanguine, dilatation des intestins...
Il reçoit aussi des messages en provenance des afférences du système nerveux somatique (5 sens, neurones sensitifs somatiques). La partie motrice est composée des systèmes sympathique et parasympathique, dont les effets sont décrits dans le schéma suivant : Le SNA contrôle les fonctions respiratoire, digestive et cardiovasculaire : il agit sur la motricité et les sécrétions viscérales, les glandes exocrines et endocrines et la vasomotricité.
Neurotransmetteurs et récepteurs :
Le message nerveux transite entre les deux neurones sous forme électrique, sauf au niveau des synapses où il est véhiculé de manière chimique par les neurotransmetteurs. (cf présentation d'hier)
- pour le système sympathiques :
Le système nerveux sympathique fonctionne sur un modèle à deux neurones : un neurone préganglionnaire (dont le corps cellulaire est localisé dans la moelle épinière dorsale ou lombaire) fait synapse sur un neurone post-ganglionnaire (dont le corps cellulaire est localisé dans un ganglion) qui lui-même innerve le tissu cible.
Les ganglions sympathiques sont organisés en deux paires de chaines. De chaque côté de la colonne vertébrale se trouvent une chaine pré-aortique (ou pré-vertébrale) et une chaine para-aortique (ou para-vertébrale). Les prolongements des neurones préganglionnaires sont donc courts car ils innervent les ganglions localisés à proximité dans la chaine sympathique. En revanche les prolongements des neurones postganglionnaires sont très longs, pour se terminer au niveau des organes.
Le neuromédiateur des neurones pré-ganglionnaires (ceux situés dans la moelle épinière) est l'acétylcholine, tandis que celui des neurones post-ganglionnaires (ceux situés dans les chaines de ganglions) est en général la noradrénaline mais on trouve dans certains cas l'acétylcholine.
-pour le système parasymphatique :
Les fibres nerveuses du système parasympathique prennent leur origine dans les parties crâniennes (nerfs III, VII, IX et X) et sacrées de la moelle épinière. Anatomiquement parlant, les ganglions parasympathiques sont situés à proximité de l'organe cible, parfois même sur sa membrane externe. Le neurotransmetteur en jeu à la jonction effectrice est l'acétylcholine. Ce système est responsable du ralentissement de la fréquence cardiaque (cardio-modérateur = origine du malaise vagal), de l'augmentation des sécrétions digestives et de la mobilité du tractus gastro-intestinal. Il intervient dans certains phénomènes pathologiques, tels les évanouissements ou lipothymies, phénomènes colitiques (colite), diarrhées, vomissements, larmes, etc.
Il existe un troisième système nerveux autonome. mais l'appartenance du système nerveux entérique au système nerveux autonome est discutée.
Question du jour :
Pour quelle raison l'organisme active-t-il plus le système sympathique ? plus le système parasympathique ? Sauf pour une chose, laquelle et pourquoi ?
Pour répondre :
http://www.andlil.com/forum/question-de ... 15116.html
un peu d'humour :
[youtube]https://youtu.be/7vVaWFw54ig[/youtube]
calendrier du jour :
08h45 production francaise
16h00 Stock de grossistes US