ca me triture mon petit cerveau....
peut etre que des qu'elle est secretee en reponse un debut d'accouchement il faut augmenter la dose pour que le col se dilate a fond et apres l'accouchement encore augmenter pour demarrer la lactation... ? comme un cercle vertueux ? mais alors comment cette hormone arrete d'etre secretee a la fin de la lactation ? par epuisement des precurseurs ? ca m'intrigue
petit rappel
C'est l'ocytocine qui donne le signal de la lactation puis la production de lait est maintenue par la prolactine
L'ocytocine est stimulé par la dilatation du col de l'utérus
et ben voila la dilatation entraine la production d'ocytocine elle meme entrainant la mise en route de la lactation donc pour avoir du lait en quantite il faut une dose suffisant d'ocytocine donc retrocontrole positif.... ?
Je ne suis absolument pas calé dans les domaines chimiques et médicaux mais j'aurais dit comme Chad. S'il n'y avait pas de recontrôle positif, plus le col se dilate moins les muscles facilitent la dilatation et l'accouchement serait encore plus pénible ?
Lors de l'accouchement, il y a dilatation du col de l'utérus qui stimule la production d'ocytocine. L'ocytocine entraine un contraction de muscle utérin qui pousse vers l'extérieur le nouveau-né. Et plus le nouveau-né sort plus le col se dilate plus les muscle utérin se contracte plus le nouveau-né sort ...
La finalité étant l'accouchement, une fois le nouveau-né sortit, la stimulation d'ocytocine diminue. L'ocytocine résiduelle dans le corps sert à l'initiation de la lactation en attendant sa dégradation par des enzymes. La prolactine prend le relais pour le maintien de la lactation (en lien avec l'ocytocine stimulé par la succion du mamelon).