Avoir un ratio fixe induit de ne pas toucher son trade. A partir du moment où vous modifiez un SL ou un TP vous changer le ratio et cette histoire de ratio fixe devient un concept virtuel.
Pour ma part j'ai un ratio dynamique car je m'adapte en permanence au marché et à ses comportements. C'est à dire qu'il change ENTRE chaque trade (en fonction de l'opportunité) et PENDANT le trade (en fonction de la situation en temps réel). La règle 1 est que je ne déplace jamais mon SL à la baisse. La règle 2 est d'avoir toujours un ratio initial de 1 (ce qui permet de recouvrir sa perte précédente en un seul trade).
Si un ratio de 1 n'est pas dans votre style de trading c'est possible mais à ce moment là je pense qu'il serait bon d'augmenter son TP sur le second trade pour recouvrir sa perte et ainsi éviter de la creuser. Ce n'est que mon avis.
Le ratio est crucial. Certes avoir un petit ratio est possible et cela augmente la probabilité de gain mécaniquement mais pour un débutant c'est à mon sens la pire des choses à faire. Il faut beaucoup d'expérience pour se le permettre. Ne serait-ce que pour l'impact psychologique d'avoir une grosse perte à rattraper. Je pense qu'en outre le plus important et de tester avec quel ratio on se sent à l'aise. Personnellement j'ai toujours voulu trouver une vérité universelle, une règle qui s'applique à tout contexte, le truc qui marche à tous les coups... mais je me suis rendu compte que c'était voué à l'échec. La solution réside dans l'adaptation permanente. C'est idiot mais c'est comme ca. Ca demande plus d'analyse, de concentration mais c'est ainsi. Il n'y a pas que le blanc et le noir, il y a aussi le gris.