Jean a écrit :J'ai la conviction que si on se débarrassait d'abord des parano de yankee, les choses iraient un
tout petit mieux sur la planète
.
Personnellement, j'ai la conviction que si on se débarrassait d'abord des parano de yankee, les choses iraient
bien plus mal sur la planète
. On aura les russes ou les chinois à la place, et si personne ne fait le gendarme (le gendarme fait peur et canalise la violence sur lui, c'est son intérêt, d'ailleurs vos discours le prouve, le gendarme est le mal absolu, il semble responsable de tous les problèmes du monde. C'est pas un peu un discours de déresponsabilisation ?) toute l'Afrique, le Moyen Orient et l'Asie exploseront, guerres, les Chinois attaquent le Japon, la Corée du Nord la Corée du Sud, le Pakistan le Bangadesh et l'Inde se massacrent et je n'ai pas le temps de développer pour l'Afrique ou l'Europe centrale. L'Iran serait déjà maitresse du Moyen Orient avec toute sles conséquences... Une quatrième guerre mondiale termonucléaire s'il y a pas un chef qui peut faire peur au sous chef... superbes perspectives. Si les USA ne s'étaient pas repliés, on aurait pu s'épargner 60 millions de morts en 1940 1945, c'est parce que les USA ont dit à l'Europe, on reste chez nous, le sort du monde ne nous regarde pas qu'on a eu Hitler et co... Vous laissez carte blanche à la Corée du Nord, au Pakistan, à l'Inde avec l'arme atomique ? Folie pure... vous pouvez puter à mort mais vous ne profiterez jamais de vos gains
On l'a déjà vu un tout petit moins d'USA, guerre civile et massacre ethnique à 1h30 de Paris pendant 10 ans. Les US interviennent 15 jours après plus de guerre. Sans gendarme, ton voisin viendra te tuer pour te piquer ta voiture, les pays, les dictateurs idem. Les gens disaient EXCATEMENT la même chose avec l'Empire romain, on en voit encore les conséquences négatives 1700 ans plus tard
Imaginez juste votre pays pendant 48h sans police... imaginez cela pour le monde... cela n'est jamais arrivé heureusement. Alors je préfère encore un US qu'un russe ou un chinois.
Et vous quel gendarme vous préferez ? Russe, Chinois ou un autre que je ne vois pas ? Si vous dites aucun, c'est que vous pensez que nous vivons dans un monde de bisounours... Il faut aller à l'étape suivante alors de la réflexion, qui va remplacer le vide ? J'aimerai bien que vous me démontriez que les russes ou les chinois se comporteront "mieux", j'ai quelques doute quand je vois le coportement des chinois au Népal ou des russes en Tchéchénie, leur zone d'influence où les US ne peuvent intervenir.
Donc
J'aimerai connaitre votre scénario si les USA ne sont plus là qu'ils se replient sur leur pays comme ils ont fait dans les années 30 ? Qui prend la place, qui sera le nouveau gendarme ? Et quelles conséquences ? Sera t'il meilleur, altrusite ou pire ? Parce que le prochain leader quelqu'il soit, j'ai bien l'impression que ce sera la même chose, il sera encore responsable de tout... des guerres parce qu'il interviendra (reproche US en Irak), des guerres parce qu'il interviendra pas (reproche US en Yougoslavie) (de quoi devenir fou), du chômage, de la pauvreté, de la surpopulation, de l'augmentation des prix, de la corruption... Avoir un bouc émissaire rassure, cela permet de canaliser les tensions sur une cible et de donner une réponse simple et universelle aux gens.
Cela fait parti du système, l'anti américanisme, l anti chinois qui viendra, été "créée" pour cela, ne vous laissez pas berner et manipuler... on vous concentre sur cette cible pour que nous voyez pas autour de vous, cela permet de stabiliser le système et de rassurer les gens, il y a une solution si une personne est responsable de tout ou d'une partie du problème. C'est désangoissant, cela fait parti du processus de base de contrôle des foules lui donner une cible et le desangoisser (le déresponsabiliser pour mieux le contrôler). Et s'il n'y avait pas de solution ??? Grosse angoisse donc on crée un coupable pour donner de l'espoir...
mon avis : la situation ne pourra qu'empirer et c'est pas à cause de X ou Y, mais de nous, on refuse de voir la réalité en face... on se bat pour du pétrole, de la bouffe, demain de l'eau car nous sommes trop nombreux sur Terre. arrêtons de nous reproduire comme des lapins sans réfléchir, cela résoudra une grande partie du problème, nimporte quelle pays fera tout pour asservir lautre pour permettre à sa population de bouffer à sa faim... on ne se battera pas pour du pétrole, de l'eau... Et mince, la base du problème c'est nous, mais cela on ne veut pas le voir c'est trop compliqué et difficile à admettre il faudrait responsabiliser nos actes