les foules se reproduisent par instinct (survie de l'espèce (en quoi l’être humain mériterait de survivre plus que les dauphins ?)), mimétisme et jalousie (une copine dans un groupe de fille tombe enceinte les autres suivent rapidement (idem pour la voiture neuve chez les garçons), par conformisme social (tu dois justifier de ne pas vouloir d'enfant mais jamais te justifier d'en vouloir), par évidence (donc aucune réflexion de possible) etc Je laisse les gens se reproduire je m'en tape totalement c'est leur vie, leur choix, je ne juge jamais les autres, j'attends qu'on fasse de même pour moi mais c'est rarement le cas.
Dès que tu es non conforme à la masse, la masse est agressive. Elle se défend. Elle a peur de toi en fait. Si tu peux être heureux en dehors de la masse, tu renvoies de l'angoisse aux membres de la masse. Une autre vie est-elle possible ? Non impossible, le bonheur est dans la masse, on me l'a toujours dit. être différent, penser différemment, vivre différemment suscite toujours cette amour haine, ce rejet et cette envie. C'est cela les fonctionnements primitifs des groupes : codification de la normalité (à tout niveau, sexuel, vestimentaire, alimentaire... 2 enfants un pavillon un labrador, une
bmw une rolex à 50 ans... tout cela ce sont des codifications sociales) . Pour être tranquille tu te mets dans le groupe, tu ne risques rien. Peinard.
Si tu te mets en dehors du groupe tu es un élément anxiogène du groupe. Après il fait gérer pour ne pas devenir un bouc émissaire et rester un "original". Un original rassure le groupe, il est dingo, ce n'est pas grave, tu dois renvoyer des éléments comme quoi c'est le groupe qui a raison et toi tord pour les rassurer sinon tu passes dans la catégorie bouc émissaire et là tu dégustes. Et le fin du fin c'est d'être bouc émissaire et de renvoyer que tu t'en fiches. Tu as ta vie, si d'autres passent leur vie à analyser celle des autres c'est qu'ils n'en ont pas. Donc indifférence totale. Et là le groupe est encore plus violent, car il veut que tu le regardes. Ignorer quelqu'un c'est le tuer au sens symbolique. C'est là où tu es le plus violent face à un groupe, l'indifférence, tu montres au groupe qu'ils n'existent pas hors un groupe a besoin de s'identifier. Là tu mets en danger le groupe lui même par ta non action / réponse.
93 91 +2 je craque j'encaisse pas le courage d'attendre