ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plumes..

par plataxis » 26 mai 2017 14:07

Pas (encore) lu ses livres, mais je découvre l'auteur Philippe Pascot qui me semble très intéressant. Version courte ici mais vous trouverez facilement ses conférences plus approfondies si le thème vous en dit, c'est à dire les privilèges des élus et ce qu'ils en font :
[youtube]https://youtu.be/HGwwpvwu4n4[/youtube]

C'est à travers de telles dénonciations que l'on comprend que ce qui est monté en épingle comme différents "scandales" politico-financiers ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Et où l'on comprend que l’indifférence généralisée des électeurs et le silence des élus honnêtes contribue au pillage généralisé de l'argent public par une fraction d'élus d'autant plus importante que l'on monte dans la hiérarchie.

Biblio :
Spoiler:
Délits d'élus, co-auteur avec Graziella Riou Harchaoui, Max Milo, février 2014 (ISBN 978-2315004935).
Pilleurs d’État, Max Milo, mai 2015 (ISBN 978-2315006366).
Du goudron et des plumes (suite de Délits d'élus), Max Milo, avril 2016 (ISBN 978-2315007097).
Pilleurs de voix, Max Milo, février 2017 (ISBN 978-2315008070).
Allez (presque tous) vous faire..., Max Milo, mars 2017 (ISBN 978-2315008070).

Re: Délits d'élus / Pilleurs d'état / Du goudron et des plum

par Burzum » 26 mai 2017 14:20

j'ai un de ses bouquins , bof pas terrible.
Il ne va pas plus loin que ce qu'il dit pendant ses conférences ou dans ses vidéos. Et ensuite les 300 pages restantes sont un lexique par ordre alphabétique de tous les élus ayant tapé dans la caisse....

par plataxis » 26 mai 2017 14:42

Je comprends que ça puisse être monotone. Par contre c'est salutaire que quelqu'un fasse ce travaille, je trouve. Idéalement il faudrait une sorte de wiki des élus avec leur pedigree pour que chacun regarde qui a mis le "doigt dans la confiture" avant de mettre un bulletin dans une urne.

Avec peut-être un pendant plus lumineux sur les grandes réalisations de chacun d'eux, permettant au passage de se faire une idée des causes que cette personne à défendu : le parcours éclair d'avantage que les promesses électorales...

par Benoist Rousseau » 26 mai 2017 15:02

Et puis l'étape suivante c'est tous les citoyens. Il serait juste que tes voisins savent si tu as été condamné, si tu as divorcé, combien tu gagnes par mois, si tu as été à découvert à la banque et si tu as fait des impayés, si tu as eu des amendes, quel est ton casier judiciaire etc Ils n'ont pas envie de vivre à côté d'un truand, d'un trader, d'un pédophile, il est normal qu'il soit au courant, c'est leur sécurité...

Cela existe déjà dans des pays du nord. Ils l'ont fait pour les élus et ensuite pour tous les citoyens ont été fichés et tu peux consulter toutes ces informations depuis internet sur tout tes voisins. Le droit à l'oubli ou à la faute pardonnée n'existent plus.

C'est juste l'étape suivante :) Si tu exiges la transparence totale des élus, naturellement vient l'étape de transparence totale des citoyens. Veux-tu vivre dans ce monde ? A réfléchir, attention au fachisme de la transparence absolue, je ne connais pas beaucoup de français près à accepter que le voisin en deux clics connaissent tous ses revenus ou s'il a divorcé, eu des retards de paiement de loyers par exemple ou le fait qu'il a été accusé de harcellement il y a 30 ans et qu'il a eu un non lieu.

Rien que sur ce forum vous vous camouflez tous sous votre pseudo au passage... On peut exiger aussi que ce soit le nom et prénom réel sur les forums (c'est en discussion en Islande). Qu'avez-vous à cacher ? vous exprimez librement sur un forum publique, il est raisonnable et juste que vous le fassiez sous votre identité réelle :mercichinois:

Attention la transparence exigée finit toujours par revenir en boomerang et je ne sent pas les français prêt pour cette évolution :lol: Ce n'est pas de la science fiction, cela existe déjà d'obtenir toutes les informations fiscales, administratives et judiciaires de ton voisin en 3 clics ;) Impossible de cacher une erreur de jeunesse, de se faire pour passer de gauche avec 2 maisons secondaires etc :lol2:

par DarthTrader » 26 mai 2017 15:12

il faut une justice renforcée et indépendante , les criminels en col blanc en prison comme les dealers, violeurs voleurs etc,

le rôle de la justice doit être rendu par des juges et non pas par le peuple

jeter l'opprobe sur une catégorie sociale type journaliste ou élu c est juste faire le jeux des extrêmes et quand les extrêmes prennent le pouvoir on sait ce qu il se passe

par Benoist Rousseau » 26 mai 2017 15:13

:top:

par plataxis » 26 mai 2017 15:18

Ca c'est ce qui est mis en avant pour faire peur. Il y a toujours une "étape suivante". Mettre des policiers dans la rue n'implique pas une société totalitaire, et en enlever une partie n'implique pas l'anarchie : c'est toujours un curseur.

Mais être élu pour moi suppose d'être irréprochable. Qu'un voisin balayeur ait fait de la taule pour une bagarre qui a mal tourné un soir de beuverie ne m'intéresse pas : c'est un humain comme un autre avec des qualités et des défauts qui a été jugé pour ce qu'il a fait. Par contre découvrir que j'ai voté pour un parangon de vertu sur le papier qui dans les faits se sert dans les caisses depuis 10 ou 20 ans, ça me fait franchement mal.

Il faut quand même remettre les choses en perspectives : en France certains parlementaires paient leur villa personnelle avec des frais de représentation et personne ne dit rien. En Allemagne des ministres démissionnent lorsqu'ils sont pris à payer des voyages personnels avec des bons de fidélités issus de leur déplacements professionnels.

Quant à "faire le jeu des extrêmes", c'est justement ce que font ces élus plus ou moins corrompus, et qui se voilent plus ou moins la face quant à ce que font leurs collègues. Comment ne pas laisser croire qu'ils sont "tous pourris" si l'on ne met pas en défaut les quelques uns qui le sont au détriment de tous les autres ? L'auteur en question estime que 30% des parlementaires seraient moralement pris en défaut dans ses bouquins, ce n'est pas tout le monde, mais un seul serait déjà de trop. Et bien sûr, c'est surtout une grosse proportion aux plus hautes responsabilités, et une très faible proportion sur les petits mandats locaux.

par Benoist Rousseau » 26 mai 2017 15:23

Moi je m'en fiche Plataxis, je ne me cache pas derrière un pseudo sur un forum publique, cela ne me fait pas peur je n'ai jamais été condamné, jamais de soucis...

L'étape suivante elle existe déjà tous les citoyens en Islande par exemple. C'est juste pour aller un poil plus loin dans la réflexion.

Si tu n'es pas capable d'assumer certaines choses, ne le demande pas aux autres. Par exemple des fichiers sur les prof, médecins, policiers existent aussi dans les pays du nord, tu peux les consulter. Tu peux même savoir si ton voisin a un traitement psychatrique. Moi je m'en tape, mais 99% des gens du forum je ne pense pas quand je vois comme vous êtes paranos pour un cookie :lol:

C'était juste pour réfléchir à ce qui va arriver dans 10 20 30 ans si on exige la transparence pour un corps de métier, pourquoi s'arrêter là ? J'aimerai savoir si mon médecin n'est pas alcoolique, mon voisin pas suivi en psy, la nounou de mon enfant, le petit copain de ma fille etc Débat passionnant dans les pays du nord, ça arrivera chez nous :) Ils ont tranché, transparence absolue pour tout le monde, logique tu ne peux pas lutter contre cela.Chaque acte a une conséquence.

par DarthTrader » 26 mai 2017 15:25

plataxis je suis pas pour l impunité de délinquant type Balkani et consor , le truc est que il y a suffisamment d outils juridique en France pour arrêter les criminels

pourquoi c est pas fait ????

on peut être lanceur d alerte si on découvre quelque chose, il y a aussi les journaliste d investigation qui font leur travail mais laisser la justice dans les mains du peuple c est la porte ouverte a toute vengeance personnel ou dénonciation non fondé

le peuple doit dénoncé les crime et la justice rendre justice, dura lex sed lex

par plataxis » 26 mai 2017 15:28

DarthTrader a écrit :le rôle de la justice doit être rendu par des juges et non pas par le peuple
Absolument. Et le rôle du citoyen est de voter en conscience. C'est pourquoi l'élu ou le candidat devrait avoir des obligations que n'a pas un citoyen qui n'est pas candidat. En pratique c'est plutôt le contraire.

Le minimum serait qu'un élu ait à minima l'obligation d'avoir un casier judiciaire vierge, comme 396 autres professions, ce qui vient d'être voté au parlement (sur pression populaire) et attend maintenant l'aval du sénat.

Dans (mon) idéal, les comptes de campagnes et de représentation devraient être publics, dans la mesure où ce sont des deniers publics. Et le patrimoine déclaré avant et après mandat, permettant de vérifier s'il y a ou non enrichissement personnel durant un mandat, devrait également être connu des citoyens.

La question que pose l'auteur est de savoir si nous voulons des élus qui nous servent ou des élus qui SE servent. Je suis entièrement rallié à sa cause.

par Benoist Rousseau » 26 mai 2017 15:32

et après ce sera toi :) Et moi je suis pour de connaitre toutes les infos sur les gens du forum, rien qu'en dégageant les schyzos par anticipation ça nous ferait du boulot en moins. Quand on demande la transparence, au nom de l'égalité, elle doit être totale et absolue et toucher tout le monde, tous les corps de métiers.Sinon c'est de hypocrisie renforcée :)

Mais bon la moitié de ce que tu demandes existe déjà, tu peux consulter le patrimoine de ton député avant et après par exemple, voir le nombre de jours où il a siégé, combien de questions il a posé, combien de commission il a participé.... Le feras tu ? Pffffff du voyeurisme débile, perdre du temps pour cela... ça existe déjà et tout le monde s'en fiche ;)

par DarthTrader » 26 mai 2017 15:37

plataxis a écrit :Le minimum serait qu'un élu ait à minima l'obligation d'avoir un casier judiciaire vierge
avec ce postulat José Bové n aurait jamais pu étre député européens .... a mon avis faut faire le tris dans les type de délits

par Benoist Rousseau » 26 mai 2017 15:40

oui tu dis diantre à un policier à 18 ans et tu ne seras jamais élu idem si tu te fais arrêté lors d'une manifestation alors que tu passais dans le coin, idem si tu oublies de payer la pension alimentaire pendant 1 mois... il serait bien de nuancer sinon on tombe dans le populisme rapidement.

par plataxis » 26 mai 2017 15:41

DarthTrader a écrit :on peut être lanceur d alerte si on découvre quelque chose
Cela fera je pense l'objet d'une autre discussion, car la situation des lanceurs d'alerte en France comme dans le monde est particulièrement préoccupante.

Je ne réclame pas des tribunaux populaires, seulement une information du citoyen-électeur.

Quant à étendre le principe aux autres corps de métier, c'est un débat qui peut avoir lieu indépendamment.

Aujourd'hui, il y a plus de filtres légaux pour engager une secrétaire de mairie, doit présenter un casier judiciaire vierge, que pour élire le maire / député / président de région ou de la république qui peut avoir trempé dans X affaires sans que ses électeurs le sachent, sauf à être épinglé par un journaliste suffisamment écouté. C'est en passe de s'améliorer, sous réserve que la pression populaire se maintienne, mais c'est nouveau et fragile (projet de loi).

Pour aller au delà, je pense qu'une information systématique des électeurs sur les candidats aux fonctions électives serait bienvenue. Rien ne s'oppose à ce que le curseur soit discuté, mais fondamentalement je doute que beaucoup de citoyen soient près à admettre un "droit à l'oubli" pour des affaires de corruption ou de détournement d'argent public.

par Benoist Rousseau » 26 mai 2017 15:45

plataxis a écrit :je doute que beaucoup de citoyen soient près à admettre un "droit à l'oubli" pour des affaires de corruption ou de détournement d'argent public.
dans quel monde tu vis ? Alain Juppé réélu triomphalement au premier tour à Bordeaux sans soucis. Si un ne devait jamais être réélu c'est bien lui. Tout le monde le sait, tous les électeurs bordelais :) Cela ne dérange pas 33% des électeurs de voter Marine Le Pen au second tour en sachant qu'elle a xx casseroles sur le dos. Elle sera députée avec plus de 55% des voix sans grande difficulté.

par DarthTrader » 26 mai 2017 15:47

le vrai pb à mon avis c est l éducation et la conscience des électeurs

Balkani escroc notoire à chaque fois réélu

MLP et Fillon mouillé jusqu au coup dans des délits et escroquerie divers, à eux deux il font 40% des voies ....

pas besoin d en savoir plus sur les élues si les francais sont trop naze pour voter pour des gens intègres

par plataxis » 26 mai 2017 15:48

Benoist a écrit :oui tu dis diantre à un policier à 18 ans et tu ne seras jamais élu idem si tu te fais arrêté lors d'une manifestation... il serait bien de nuancer sinon on tombe dans le populisme rapidement
Concernant le projet de Loi il s'agit du casier B ou C, donc un certain niveau de condamnation. Quant à rejeter comme "populiste" tout ce qui fait l'information de l'électeur, c'est une critique qui conforte les élites dans leur immunité totale. Personnellement je n'ai pas cette immunité et j'entends défendre qu'elle soit supprimée à ceux qui prétendent me représenter, quitte à être jugé "populiste" (certains candidats dits "populistes" ayant d'ailleurs leurs propres casseroles...)

En revanche tu as raison sur un point au moins : une partie de l'information existe, et n'est que peu exploitée. Mais il faut voir les conditions de son application, ce qu'explique d'ailleurs cet auteur qui parle de "regarder sous le tapis" tant la chose requiert de l'implication, du temps, et une certaine connaissance des institutions.

par Benoist Rousseau » 26 mai 2017 15:51

ben oui tout est là Darth, le reste c'est que du .

par Benoist Rousseau » 26 mai 2017 15:53

plataxis outrage à agent c'est casier B2 par exemple ;) c'est pas un petit délit.

Enfin où as tu imaginer que je disais que c'était populiste ? Je te dis que le peuple il s'en fiche cela fait 50 ans qu'il élit les mêmes en sacahnt très bien qu'ils ont des casseroles. Toutes les infos tu les as déj) à 90%, tu as vérifié l'activité de ton député ? Ben non et super simple à trouver en deux clics.

Moi je suis pour la transparence totale mais pas pour une minorité. si c'est une minorité c'est des boucs émissaires. Comme je te dis c'est tout ou rien, je déteste les inégalités. Moi je suis pour la levée totale de l'anonymat sur internet par exemple. Tu vois je vais bien plus loin que toi dans la transparence. Ce que tu demandes cela existe déjà... Donc éduquer les gens

par plataxis » 26 mai 2017 15:55

Benoist a écrit :Alain Juppé réélu triomphalement au premier tour à Bordeaux sans souci. Si un ne devait jamais être réélu c'est bien lui. Tout le monde le sait, tous les électeurs bordelais :) Cela ne dérange pas 33% des électeurs de voter Marine Le Pen au second tour en sachant qu'elle a xx casseroles sur le dos. Elle sera députée avec plus de 55% des voix sans grande difficulté.
Alors pourquoi autant de résistance des élus quant à cette "dictature de la transparence" ? Mon opinion est qu'ils redoutent justement que les électeurs se découvrent un peu plus de mémoire. Et que certains cherchent à en savoir plus sur ce qui se passe dans les institutions et le fassent savoir. Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr.

Comme le dit Darth, ça ne changera pas la demande électorale de fond en comble, mais ça pourrait modifier considérablement l'offre politique. Au moins est-ce mon espoir.

Quant au casier B2, il peut être demandé à être effacé après 3 ans, et le B3 après 9 ans : ce n'est pas une condamnation à vie non plus.