C'est ma première ouverture, et ça me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines : qu'est-ce que je vais bien pouvoir pour raconter ?! J'étais parti pour vous expliquer le paradoxe d'Einstein-Podolsky-Rosen cette semaine, mais j'ai bien senti que ça n'intéresserait pas grand monde... alors l'idée m'est venue de - et sa présentation de la Seine-Maritime. Du coup j'ai décidé de vous emmener pour une visite d'une destination que j'ai beaucoup appréciée.
Attachez vos ceintures, on décolle pour le Japon. Au programme cette semaine : une visite de différents endroits sur l'ile de Honshu et quelques intermèdes culturels. Après une douzaine d'heures de vol depuis la France (et 7h de décalage horaire), on va atterrir à Osaka.
La visite débute par le quartier de Dotombori : avec ses enseignes lumineuses, scintillantes, et ses innombrables restaurants, c'est le quartir le plus animé d'Osaka.
Coup de chance, lors de ma visite au Japon (mi avril 2016), je suis arrivé en pleine période de Hanami (littéralement, « regarder les fleurs ») : c'est la période durant laquelle les cerisiers fleurissent. Les Japonais investissent les parcs, apportant en-cas, bière, saké, et pique-niquent, dansent, font du karaoké... sous les cerisiers.
Demain, nous poursuivrons notre voyage en allant faire une excursion à Nara.