Connaissez-vous les accords toltèques ?
Je m'efforce des les appliquer au quotidien... dans mon trading (mais pas que...), et voici comment...
La civilisation toltèque a précédé les aztèques entre 900 et 1200 et avait pour capitale Teotihuacan au Mexique. De nombreuses controverses semblent exister autour de leur culture, mais on s'accorde à dire que les Toltèques étaient sages, justes, riches et pieux.
Les Toltèques étaient surout des penseurs dont Miguel Ruiz (neuro-chirurgien) a vulgarisé les trois maîtrises à partir de la fin des années 1970 : la Maîtrise de l'attention, la Maîtrise de la transformation, la Maîtrise de l'Intention. "D'abord prendre conscience de ce qui nous limite, puis le transformer, pour enfin en arriver à vivre l'amour au quotidien".
De mon point de vue, la "philosophie" toltèque est assez largement centrée sur soi (en ce sens qu'elle n'est pas hypocritement tournée vers les autres) ; considérant que c'est en étant d'abord bienveillant avec soi-même qu'on est appaisé et positivement disponible pour collaborer/interagir/construire avec l'Autre.
Les quatre accords toltèques sont une synthèse de la Maîtrise de la Transformation :
1/ Que votre parole soit impeccable
2/ Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
3/ Ne faites pas de suppositions
4/ Faites toujours de votre mieux
1/ Que votre parole soit impeccable :
Une parole impeccable est une parole qui ne nous nuit pas. Cela signifie non seulement s'abstenir de se juger, de se critiquer.... mais éviter aussi de médire, juger, critiquer... autrui. Parce que tôt ou tard ces paroles nous fragilisent et nous reviennent dangereusement.
En trading, j'ai pris l'habitude d'être extrèmement bienveillant avec moi-même. Je ne m'auto-flagelle pas pour telle ou telle opportunité ratée, telle ou telle perte "évitable". Toute erreur est une occasion d'apprendre.
2/ Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle :
C'est ici retirer à autrui le pouvoir qu'on lui a donné de nous juger, de nous critiquer, de nous nuire. C'est aussi cesser de défendre une image idéale de soi contre les critiques ; mais également ne pas chercher à la nourrir de compliments. Mais comment réagir autrement que personnellement aux critiques, aux remarques ? Miguel Ruiz indique que la première clé consiste à y privilégier ce qu'elles disent de son interlocuteur : "que m'apprend-il sur lui en me parlant de moi ?". Car en réalité, personne ne nous connaît mieux que nous. Nul ne sait mieux que moi ce qui m'anime, ce que je veux dire, ce à quoi j'aspire... Bien entendu, il ne s'agit pas de repousser tout ce que l'autre avance sur nous, mais de cesser de prendre la chose personnellement pour mieux en tirer profit.
En trading, je ne me réjouis pas outre mesure de mes gains ; mais je ne me critique pas non plus outre mesure pour ces décisions qui ont causé des pertes. Et surout, je pense par moi-même avant tout, en m'inspirant à droite/à gauche mais sans aucun "blanc saint".
3/ Ne faites pas de suppositions :
Le plus important de mon point de vue, mais pas le plus facile. Pourtant celui-ci est indispensable à une relation appaisée avec l'autre. "Never assume" dit par ailleurs le Dalaï-Lama. Car cette habitude de prêter nos intentions à la parole d'autrui est un farouche obstacle à la communication. Car si je crois savoir ce qui vous pousse à agir ainsi, je ne vais pas prendre la peine de vous le demander. Il faut donc s'en tenir, suivant cet accord, à constater ou entendre des faits, sans nécessairement en connaître la raison et se refuser à accepter toute première explication simpliste. Et questionner "sans relâche" son interlocuteur (quand cela est possible) avec la claire intention de le comprendre sincèrement (sans projeter sa propre compréhension/volonté).
En trading, bien sur il s'agit de réagir au marché et pas à l'anticiper.
4/ Faites toujours de votre mieux :
Il s'agit ici d'éviter le poison de la culpabilité. Et il ne s'agit pas d'un "mieux" universel, mais bien d'un mieux susceptible de varier en fonction de mon état, physique par exemple : mon "mieux" sera meilleur en pleine santé. Faire de son mieux, c'est aussi se dire que "good is enough", que le perfectionnisme est aussi destructeur que la culpabilité.
En trading, je ne culpabilise pas pour mes pertes et je sais reconnaître qu'une journée en moins bonne forme doit m'apporter une satisfaction identique à une journée en pleine santé, même si ses profits sont moindres.
Trade safe.