Pour comprendre la situation pour un chef d'entreprise célibataire comme moi (1 part fiscale) et voir un peu le poids des charges et impôts, c'est juste pour donner un exemple concret
) :
Actuellement si je travaille en novembre décembre 2012 :
Quand je facture un client 100€
Je touche 80,4€, je reverse 19.6€ de TVA à l’État le mois d'après, on collecte juste de l'argent pour l'Etat cela ne rentre pas dans notre poche, je le précise au cas où...
Pour le facturer 100€, j'ai bossé x temps, j'ai du investir et dépenser (papier, lettres, timbres, serveur, un ordinateur, imprimante, cartouche d'encre, électricité, payer un comptable, payer une AGA etc).
Disons que ça me coûte que 6€ parce que ma boite est super bien gérée ou que je suis super cher ou les deux
La moyenne des frais serait plutôt entre 8€ et 12€ (10% 15% du CA).
J'ai donc fait un bénéfice de 74.4€
Là dessus, sur ce bénéfices, je paye les taxes sociales (chômage que je n'ai pas le droit de toucher, sécu, retraite, allocations familiales...... la liste est longue) : environ 35% au minimum soit : 26,04€.
Il me reste 48,36€ dans la poche.
Là dessus je repaye les impôts sur le revenu. Pas de pot ma boite marche bien, je suis à 41% de taux maintenant soit : 19,83€ à payer
Reste dans ma poche une fois tout payé : 28,53€ (il y a d'autres impôts, l'IFO etc mais cela représente "peu" de l'ordre de 1 à 2%)
Donc pour 80€ qui me reviennent en CA, pour 74€ de bénéfices il me reste environ 28€ dans la poche, j'aurai payé 46€ d'impôts soit environ 63% d'impôts et de taxes.
Trop, pas assez ? Après c'est une affaire d'opinion. Il y a deux ans quand j'ai démissionné de mon poste de fonctionnaire et créé ma société, je ne gagnais pas un centime, je perdais même de l'argent tous les mois à travailler et ça c'est très difficile psychologiquement de travailler et de se dire ce mois si j'ai perdu -400€, un gars au rsa gagne mieux sa vie que moi. Ça a duré environ 12 mois, j'ai failli plusieurs fois arrêté et aller chercher un boulot salarié, je prélevais dans mon capital chaque mois pour vivre. Ensuite c'est arrivé à l'équilibre, je ne perdai plus d'argent mais je n'en gagnais pas non plus vraiment, moins que le Smic en travaillant 2 à 3 fois plus, mais là n'est pas le débat, je préfère travailler 100 heures par semaine pour moi que 35h pour un patron idiot, j'arrivais à couvrir mes besoins modestes (loyer nourriture loisirs 900€ / mois) donc une situation flat. Et là depuis quelques mois le gros UP, de la chance, de gros clients, de gros revenus, jusqu'à quand ?
Et c'est vrai que le goût est parfois légèrement amer, on se dit c'est bon mon travail paye, je ne me suis pas planté à quitter le confort rassurant du fonctionnariat, je vais pouvoir profiter un peu de mon travail, rattraper ses années de vaches maigres et on a l'impression de se faire pomper à mort dès qu'on sort la tête de l'eau et en plus dans 1 an je peux être à nouveau dans la m..de financière et devoir à nouveau survivre avec 900€ par mois. Par contre, payer beaucoup d'impôts à un avantage, c'est que cela pousse à investir, je préfère investir ces 74€ dans ma société, je me dis que si je ne le fait pas je n'ai que 28€ dans la poche alors que si j'en achète pour 74€ HT pour la société cela ne me coute que 28€... Un effet que je n'avais pas mesuré avant...
Sinon, je n'aurai pas démissionné de mon post de prof pour créer une entreprise s'il n'y avait pas le Rsa Rmi... je voyais cela comme une planche de salut si je me plantais et je le vois toujours comme cela, cela me rassure.