ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Florine

par Florine » 23 juin 2017 13:22

Chad ;)

par Florine » 23 juin 2017 13:24

Je poste ici des extraits de la présentation de - et de certains de ses messages car ce qu’il dit me booste et m’encourage dans les moments difficiles.

Présentation de Mickaël
par - » 08 Mar 2017 12:03
(…..) Mes débuts ont donc été très difficiles. :prier:

Mes principales erreurs : manque de formation, trop gros capital pour débuter, écoute de mauvais "conseillers" sur des forums, support (tracker BX4) non adapté à ma "psychologie", objectif de gains journaliers démesuré, passage en mode espoir (en espérant une ouverture meilleure le lendemain ou le lundi ) avec à la clef des nuits blanches et bien souvent une bonne claque à l'ouverture. :hein:

Fin d'année 2011, j'ai arrêté le trading réel car ma perte maximummale (perte à 5 chiffres) que je m'étais fixé avait été atteinte pour une performance de -12% sur 10 mois. :gloups:

(….) J'ai perdu totalement confiance dans les marchés et certainement en moi. La peur m'a envahi et suis tombé dans une addiction : le jeu d'échec en ligne (certainement pour fuir la réalité) durant des heures.

Début 2013, je suis sorti de cette addiction et suis reparti à trader l'indice CAC sur un petit compte en cfd à risque limité.

J'ai commencé à trader en mini lots et ai progressivement augmenté les positions (en me disant : si la semaine est positive, tu augmentes la semaine suivante la valeur du point de 1. Si elle est négative : tu ne bouges pas. Deux semaines négatives : tu recules de 1 point. J'ai avancé de cette façon dans le trading.)

Je trade principalement aujourd'hui en day trading toujours en cfd à risque limité (DAX et CAC) avec quelques positions swing également sur indices.

Je m'en sors et réussis à gagner régulièrement. Je considère à ce jour être passé du statut de trader perdant à celui de gagnant sur un compte plus conséquent.

Tout ceci pour dire qu'à force de persévérance et de travail, tout est possible. En espérant que mon témoignage puisse aider certains.

par - » 09 Mar 2017 10:45
(….) ce qu'il faut surtout retenir : à force de travail, de persévérance, de sérieux, de rigueur... tout le monde peut réussir dans le trading. :)

par - » 09 Mar 2017 11:44
(....) C'est vrai que c'est important d'être entouré d'ondes positives dans le trading. L'activité de trading est très stressante, il faut donc s'éloigner des personnes anxiogènes et se rapprocher de personnes positives. Il ne faut pas hésiter à relever également des paroles positives (souvent de personnalité), les afficher, les relire régulièrement. Il faut absolument être dans un état d'esprit de winner pour ne pas dire de warrior dans le trading.

A mon démarrage, j'ai également apprécié le témoignage de certains traders (comme Benoist) qui ont perdu comme moi des montants à 4 chiffres (voire plus) avant de redevenir gagnant. Sur les forums, nous avons trop souvent tendance à croire que tout le monde gagne. Il faut savoir que lorsqu'on perd « gros », un sentiment de honte nous envahit. D'autant plus quand cet argent est le fruit de nos économies, de l'argent gagné durement à la sueur de son front. Une déprime peut t'envahir et te flaire plonger très bas.
Je m'étais également promis de témoigner comme eux lorsque je serrais gagnant.

Dès le départ, je savais que les statistiques étaient contre moi : seulement 10% de gagnant. J'avais pour objectif de faire parti de ce faible pourcentage.

Il ne faut donc pas hésiter à remettre tout à plat lorsque les résultats ne sont à la hauteur : méthode, money management, support, heures de trading, style de trading...

par - » 09 Mar 2017 19:09
@Florine : Je suis content Florine si mes messages ont pu te rebooster. Tu n'as aucune raison de ne pas réussir. Tous les traders ont des périodes de fatigue, de doute... A mon avis : un trader gagnant est uniquement un perdant qui n'a pas abandonné.
L'équation est donc simple. Si tu n'abandonnes pas, tu réussiras :) car tu n'as aucune raison d'abandonner.

Tu peux déjà trouver sur le net et afficher au-dessus de ton écran plusieurs expressions avec Give Up (abandonner) pour te rebooster lors de périodes de doute. Voici quelques unes :

"Never give up on a dream"
"Never give up without a fight"
"If you give up It means you never wanted it"
"Never give up. Great things take time"
"Never give up. Today is hard, tomorrow will be worse but the day after tomorrow will be sunshine"
"The secret of our success is that we never, never give up"
"Never give up on something you really want. It's difficult to wait, but more difficult to regret"...

"Ne jamais abandonner un rêve"
"Ne jamais abandonner sans combattre"
"Si vous renoncez, cela signifie que vous ne l'avez jamais voulu"
"N'abandonnez jamais. Les grandes choses prennent du temps"
"Ne jamais abandonner. Aujourd'hui, c'est dur, demain sera pire, mais après-demain il y aura le soleil"
"Le secret de notre succès est que nous n’abandonnons jamais, jamais"
"Ne renoncez jamais à quelque chose que vous voulez vraiment. Il est difficile d'attendre, mais plus difficile de regretter" ...

:mercichinois: :mercichinois:

par Alex44 » 23 juin 2017 14:12

Bonjour Florine,
Merci pour ce journal, c'est très bien écrit et cela se lit presque comme un roman.
Je ne suis pas sûr mais j'ai l'impression que tu es une neuro-droitière cela concerne 10/20% de la population, ce sont des personnes qui utilisent plus leur hémisphère droit (plus émotionnel) que le gauche (plus rationnel). Comme je constate que tes faiblesses sont l'impatience et la peur, je te conseille de suivre la technique de la cohérence cardiaque du docteur Servan-Schreiber à chaque prise de décision, cela devrait beaucoup t'aider à calmer les émotions qui finissent par t'induire en erreur.
:mercichinois:

par takapoto » 23 juin 2017 19:47

:top: Ton style est clair et agréable et le fond très intéressant.
Je suivrais ton journal avec attention :)

par Florine » 23 juin 2017 20:46

Alex44, merci pour ton message :) .
Bien vu ! effectivement, je suis davantage cerveau droit que cerveau gauche ;)
Ça fait un moment que je souhaite m'intéresser à la cohérence cardiaque mais je n'avais pas encore pris le temps de le faire, et pourtant j'en ai entendu dire beaucoup de bien. :D Donc grand merci pour ton message car il remet la cohérence cardiaque dans mes priorités, je vais chercher des infos à ce sujet. :merci:
Et toi Alex, tu utilises cette technique ?

par Florine » 23 juin 2017 20:54

Takapoto, ta visite sur mon journal me fait plaisir :)
Merci pour ton message positif :mercichinois: ;)

par HellionReign » 24 juin 2017 13:12

Bonjour Flo,

Spoiler:
Haaa Enfin Ton Journal... On l'Attendait Celui La... :D

Whaou :shock: et Ta Pas Perdu Ton Temps 10 Post d’Affilés dans la Même Journée... :lol:

Alors Je Me Suis Posé Tranquille avec un Bon Petit Café pour Lire Ces Pages... ;)

Et Je Dois Dire que Ton Parcours est Impressionnant Flo... :top:

Concernant Ton Blocage avec le Coté Matheux...
Tu n'es Pas La Seule Tu Sais j'ai Souvent Lu ça...
« Le Trading... Oh Mais je ne Suis Pas Bon En Math »... :(

T’inquiète Pas... Il y Pleins d’Excellents Traders qui Sont Nul en Math...
Être Matheux Peut être Un Plus...
Mais En Aucun Cas Une Obligation Pour être Un Bon Trader... :roll:
Comme Tu La Dis c'est La Psychologie Le Plus Important... ;)

Tu as Raison Il Faut Affronter Ces Peurs et Aller au Front...
C'est Comme ça qu'On Avance... :top:

"Citation Flo" :
J’en viens même à me dire que ce que j’ai fait de 2013 à début 2015 n’a pas servi à grand-chose.

:lol: Idem pour Moi Entre 2012 et Fin 2014... Tout ce Temps Perdu à Faire du Gambling... :?
Mais Bon sa Permet d'avoir un Premier Contact avec le Trading...
On Apprend Toujours de Ces Erreurs...

« Une petite impatience ruine un grand projet » Confucius... J 'Adore...

Concilier Trading/ Travail et Vie Perso n'est Jamais Facile... Je Te Comprends :roll:

Tes Points Fort Niveau Psychologie... Tu me Sembles Avoir Toutes Les Cartes en Main... ;)

L'Impatience, la Précipitation, et la Peur sont des Choses Normales...
Il faut Les Canaliser... Plus Facile à Dire qu'A Faire... On est Tous Dans Ce Cas La Tu Sais... :roll:

Tu as Désappris de Tes Erreurs et riquer Ton Propre Trading...
Du Sur Mesure... C'est Ce qu'il Faut... Bravo...Tu es sur La Bonne Voie...
Et Je Sais Que Tu Va Y Arriver. ;)

"Citation Flo"
Je bosse essentiellement en 25 ticks, 5 min et 15 min.

Tiens Je Suis Etonné de ne Pas Voir Le 1min... :|
Mais Bon Si ça Te Réussit Temps Mieux.. Fonce... :top:

Citation Flo"
Il m’arrive de temps en temps d’oublier les news économiques

:!: Fait Très Gaffe avec ça... Garde Toujours un œil Dessus et Sur la Volatilité...
A ne Pas Négliger... ;)

Tes 10 Règles Là + Ta Devise... C'est Nickel Tout ça :)

Et Bien Quel Journal... Découvrir Ton Parcours de A à Z est Un Plaisir. :mercichinois:

Tu Te Rends Compte de Tout Le Chemin Que Tu as Déjà Parcouru Flo...
Moi Je Dis Bravo... :top:
Je Crois que Tu Arrives Au Bout du Tunnel... Et que Tout Ce Travail
Va Maintenant Porter Ces Fruits sur Moyen Long Terme...
En Tout Cas Je Te Le Souhaite de Tout Cœur Flo... :mercichinois:

Car Tu Le Mérites... ;)

J’Attends La Suite de Ton Journal Avec Impatience :D
Au Plaisir De Te Lire... :mercichinois:

A Bientôt

par Alex44 » 24 juin 2017 13:50

Oui cela m'arrive souvent, tu trouveras une foule de vidéos sur YouTube t'expliquant le sujet c'est très simple d'usage et ce n'est pas pour l'avoir tester avec un capteur et un logiciel dédié quelque chose de farfelu.

par Florine » 24 juin 2017 21:16

Coucou Hellion,

Grand merci pour ton message !! :merci: Il m'a touché et donné le sourire. ;)
Merci d'avoir pris le temps de répondre longuement. :)
Et merci pour tes encouragements, et les choses positives que tu dis :oops: :) ça fait du bien
Au plaisir de te lire bientôt :)

PS : j'utilise bien l'ut 1 min mais j'ai oublié de l'écrire dans mon post sur l'aspect technique :musique: :D

par Florine » 24 juin 2017 21:20

Alex, effectivement j'ai fait quelques recherches sur internet et vu des vidéos, très intéressant. Et ça ne m'a pas l'air farfelu du tout :)
J'ai téléchargé une application sur mon téléphone pour me guider sur la respiration et j'ai commencé aujourd'hui. Je vais essayer de m'y tenir régulièrement car d'après ce qu'ils en disent sur le net, ça a l'air d'être un sacré outil de gestion émotionnelle. :)

:merci: à toi

par Florine » 25 juin 2017 22:28

Coaching Benoist - Avril 2017 :

Le coaching s’est naturellement orienté sur 2 axes :
la technique et la psychologie.

En ce qui concerne la technique, Benoist m’a réexpliqué en partie sa façon de trader, à savoir ce qu’il dit dans les vidéos et écrit sur le forum mais le fait de l’entendre et bien ça ne fait pas la même chose du tout !! :D C’est comme si j’avais percuté davantage. Ça m’a permis de clarifier, de mieux comprendre et de structurer les choses.

En ce qui concerne la psychologie, je ne vais pas détailler tout ce qu’on a évoqué car il y a des choses personnelles que je n’ai pas envie d'aborder publiquement.

Pour autant, le bilan de ce coaching est très positif et a radicalement changé certaines choses. Ce que je veux dire par là, c’est que j’ai eu la nette sensation de franchir un cap.

Deux points essentiels :
1) Le coaching a beaucoup contribué à ce que je sorte de mon complexe par rapport au fait de ne pas être matheuse et par rapport à ma présupposée incompétence vis-à-vis de la technique.

Complexe que je me traîne depuis le début de mon apprentissage.
Complexe qui, l’air de rien, me rendait parfois lourd et pénible le travail des cartes, le repérage des niveaux et des récurrences car mon cerveau bloquait sur : « attention des chiffres ! c’est pas pour toi, tu es nulle en maths, tu ne vas pas y arriver !! ». Ce qui créait un handicap car le trading sans travailler les cartes, les niveaux de prix et les récurrences, c’est comment dire ?? Un tout petit peu compliqué nan ?… :mrgreen: :lol:

A posteriori, je pense même que ce complexe m’a freinée dans mon apprentissage.

Après le coaching, j’ai senti que j’étais plus apaisée, que je pouvais regarder les graphes plus sereinement et de fait, maintenant je prends vraiment plaisir à travailler les niveaux de prix et les récurrences. Ca me réjouit. :D
Je ne regarde plus l’aspect technique avec la croyance que je suis nulle et que je ne vais pas y arriver, je ne m’en fais plus une montagne, je me dis seulement qu’il y a des choses que je ne sais pas faire et que je dois apprendre. C’est tout. Elle est pas belle la vie ? :D

2) Je manque vraiment de confiance en moi.
Rien de nouveau sous le soleil, (c’est pas comme si je l’apprenais :D ), mais là je réalise que c’est vraiment pénalisant. :(
Comment prendre les bonnes décisions (A quel moment je rentre en position ? A quel moment je sors ? A quel moment je décide de ne rien faire ?) si je ne crois pas en moi et en ma capacité à prendre les bonnes décisions justement ?? Galère… :?
C’est étonnant car dans la vie, je n’ai pas de problème pour prendre des décisions. C'est quelque chose de facile pour moi.
Décidément le trading est un vrai chemin de découverte…

Benoist m’a donné différents conseils et l’un d’eux m’a beaucoup aidée :
faire du paper trading en reprenant mes set up et en allant vérifier comment chaque signal fonctionne ou pas. En faisant ça souvent et régulièrement, je peux constater objectivement, statistiquement ce qui marche et ce qui ne marche pas et « m’appuyer » là-dessus pour savoir quoi faire et quand le faire.
Benoist a déjà donné ce conseil là plusieurs reprises sur le forum et j’avais déjà commencé à le faire depuis un moment. Mais toujours enfermée dans mon blocage par rapport aux maths et à la technique, je crois que je n’étais pas très efficace. Sans vraiment m'en rendre compte... à part me dire que je sentais bien que quelque chose n'allait pas et que je ne savais plus comment m'y prendre...
Entendre ce conseil directement de Benoist m'a fait un déclic et après le coaching, j'ai fait plus souvent du paper trading mais je l'ai surtout fait avec une autre approche. Et c'est ça qui change tout.
Petit à petit, effectivement, ça me rassure.
Je me rends compte que vérifier par les chiffres, par l’analyse et par les probabilités que tel ou tel signal fonctionne ou pas permet de sortir de l’aspect émotionnel et permet de re contextualiser les choses dans un cadre objectif, pour le coup je dirais même un cadre statistique.
Pour synthétiser, mon cerveau est moins focalisé sur « est-ce que je vais y arriver avec tous ces chiffres ?? » et plus concentré sur « quels sont les signaux qui statistiquement préfigurent une hausse ou une baisse du prix ? ».
C’est un mode binaire en fait : soit les statistiques sont favorables, soit elles ne le sont pas. Point. Il n’y a pas d’autres questions à se poser.
D'autre part, ça permet au fil des sessions de trading de sentir davantage quels sont les signaux qui nous "parlent" le plus, ceux avec lesquels on se sent le plus en phase.

Le paper trading, en plus du réel, me permet de passer du temps devant les graphes et d'acquérir des automatismes, d’affûter ma compréhension du marché aussi.
Je me rends compte que j’ai vraiment besoin de cet effet de répétotoon : observer encore et encore les graphes pour dépassionner les différents débats qui se mettent en route dans mon petit cerveau et pouvoir finir par appliquer un process de travail « mécanique ». Point.
Burzum aussi m’a conseillé ça pour me rassurer : la répétotoon. Et ça m'a marquée.
A force de l’entendre, ça finit par rentrer. :) Et par paraître tellement évident… :D
En gros, j’en arrive à la conclusion toute bête que ce qu’il me manque, c’est l’expérience. :D
Et oui encore un peu d’impatience qui pointe le bout de son nez et qui voudrait bien que je sache lire les graphes comme si j’avais des années d’observation au compteur alors que non juste quelque mois… :musique: :lol: autant en rire hein ? ;)

Voilà… le coaching a été bien plus riche et précieux que mon message ne le laisse supposer.
Je me répète mais j’ai vraiment franchi un cap.
A un moment où je commençais à me décourager, où j’en avais marre… j’avais limite envie d’abandonner le trading tellement j’étais saoulée de ne pas y arriver.

Benoist, grand merci à toi… :merci: :merci: :mercichinois: :mercichinois:

Depuis le coaching, je reprends point par point les aspects psychologiques qui ont été soulevés et je travaille pour avancer et débloquer mes imbroglios intérieurs…

Autant dire que ce n'est pas toujours simple et qu'il y a des jours sans, des jours difficiles, et parfois un sacré ras-le-bol... qu'il est complexe, tortueux, et parfois douloureux ce chemin...

Heureusement il y a aussi les jours avec ! :)

par chad » 25 juin 2017 22:54

c'est pour les jours AVEC qu'on supporte les jours SANS (en général dans la vie) :mercichinois:

par Florine » 25 juin 2017 22:55

Oui Chad, c'est bien ce que je voulais dire ;)

par trader-incognito » 26 juin 2017 07:51

Merci de tes témoignages Florine c'est sympa à toi de t'ouvrir et de partager ton parcours. :mercichinois:
Ça reflète bien les diverses difficultés que l'on peut rencontrer en s'impliquant dans le trading. ;)

Plus on s'appuie sur une technique fiable et organisée qu'on accepte, plus on peut apaiser l'esprit...
Débroussailler les handicaps, comme tu l'as mentionné, demande parfois des efforts prolongés.. :cry:

Bonne continuation, en paix, merci de ton témoignage Florine c'est un beau parcours, force et courage :!: :top:

par Florine » 26 juin 2017 08:16

Merci Pierre :mercichinois: :)

par Arnaud Alcantara » 26 juin 2017 11:11

Bonjour Florine,

Très intéressant c'est petite explication du pourquoi du comment tu et arriver au trading
Une question; Avec combien de capital compte tu commencer en réel ( ton outil de travail) ( combien est tu prés à perdre) ?

Une dernière chose je site " Autant dire que ce n'est pas toujours simple et qu'il y a des jours sans, des jours difficiles, et parfois un sacré ras-le-bol... qu'il est complexe, tortueux, et parfois douloureux ce chemin..."

J'aime bien cette phrase qui résume la complexité du trading et du travail psychologique à faire sur soi chaque jour, ce chemin n'est pas un long fleuve tranquille et chaque peut être le dernier pour certain qui ne respect pas leur money management (se n'est pas ton cas d’après ce que j'ai lu). C'est un travail tortueux quotidien sur sont mentale (psychologique).

Au plaisir de de lire,

par HellionReign » 26 juin 2017 13:56

:merci: Pour Ta Réponse Flo :mercichinois:
A Bientôt ;)

par fxbravo » 28 juin 2017 14:53

Je n'ai qu'une chose à dire: :top: ;)

par Florine » 28 juin 2017 21:22

Merci Fx ! :mercichinois: ;) :oops:

par Florine » 28 juin 2017 21:38

Arnaud,

Merci pour ton message :) et désolée pour ma réponse tardive mais comme je te le disais sur une autre file, je suis débordée en ce moment.

J'ai commencé en réel depuis août 2016 et si j'ai alterné avec des phases de démo (pour effectuer certains "réglages"), j'ai plus souvent tradé en réel qu'en démo. La démo ne me fait pas avancer d'un point de vue psychologique car je n'y ressens pas toutes les émotions du réel.

En août 2016, j'ai commencé avec un tout petit capital de 700 €.
J'ai volontairement commencé avec un petit capital car comme je peux être de nature impulsive, impatiente, et parfois déraisonnable, j'ai choisi d'être prudente et de me dire : "bon en cas de pétage de plomb, je ne perdrai que 700 euros".
Je n'avais pas d'expérience du réel et je n'avais aucune idée de comment j'allais me comporter sur les marchés.
Donc j'ai préféré me mettre un garde fou avec un petit capital.

Au final, ça ne s'est pas du tout passé comme je l'imaginais.
J'ai perdu puis regagné, puis reperdu, etc... mais toujours de petites sommes. Je perds régulièrement mais sans gros craquage ou pétage de plomb. Ce qui me rassure et me donne confiance pour l'avenir.
En bientôt 1 an, il n'y a que deux fois où j'ai pété les plombs, une fois où j'ai encaissé une perte de 98 points et une fois une perte de 50 points. Bon, j'en suis pas fière mais ce n'est pas catastrophique non plus.

Oui c'est un chemin tortueux... je n'imaginais pas que ça le serait à ce point. C'est dingue ce que le trading nous confronte à nous-même, à nos parts de lumière mais surtout à nos parts d'ombre (impatience, non respect des règles, cupidité, réactions pulsionnelles et non rationnelles, autodestruction, etc...). Je réfléchis beaucoup à tout ça en ce moment pour essayer de progresser.

Au plaisir de te lire :mercichinois: