Je vais redire ici ce que j'ai dit sur un autre forum. Ça rejoint sensiblement les remarques de Benoist.
L'équation est relativement simple.
Aujourd'hui, la France a une dette qui est d'environ 2200 milliards d'euros. La charge de la dette (ce qu'on paie annuellement en intérêt de la dette) est de 40 milliards d'euros. Soit plus de la moitié de ce que coûte l'éducation nationale. Chaque année cette dette s'accroît de 3% du
pib. En clair, on vit à crédit, et si on ne redresse pas les choses rapidement, un jour on ne pourra tout simplement plus emprunter sur les marchés financiers (non, parce que au passage, sans les méchants financiers, aujourd'hui, l'État français serait simplement à l'arrêt, hein). C'est ce qu'on appelle la
Banqueroute.
D'autre part, l'économie française souffre d'un très gros problème de compétotovité, entre autres à cause d'une fiscalité plus lourde qu'ailleurs (en Europe), entre autres aussi en raison de charges sociales excessives. Maintenant, aussi longtemps qu'il coûtera moins cher de fabriquer des vêtements en Chine ou des laves-linges en Pologne, les vêtements seront fabriqués en Chine, et les laves-linges en Pologne. C'est aussi simple que ça. Ce qui au passage est une bonne nouvelle pour les Polonais ou les Chinois, qui ont vu leur pouvoir d'achat augmenter fortement depuis quelques années. Ce qui, au passage, profite aussi à tous les communistes/mélenchonistes/zadistes divers, qui portent des vêtements "Made in Malaysia" et utilisent des téléphones coréens ou américains fabriqués par des gamins en Chine. J'incite tous les indignés de ce fil à aller jeter un coup d'oeil à la provenance de tout ce qu'ils utilisent.
Voilà, ce sont là deux réalités qui ne se régleront pas par de simples incantations du genre "il faut taxer les plus riches". N'en déplaise aux révolutionnaires de bac à sable dont les solutions simplistes - pour humanistes qu'elles soient - sont aussi pertinentes que les propositions de Marine Le Pen à propos des migrants ou de l'euro.
Seule solution: redresser les comptes publiques et faire en sorte de relancer la machine économique française. C'est le programme de Macron, et le seul réaliste.