ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

File eccedentesiaste - S 28 - WE du 15-16 juillet 2017

par scalptrice » 15 juil. 2017 03:01

Bonsoir ou bonjour à tous et à toutes.

Grandiose :
C'était hier soir à la Tour Eiffel :

[youtube]https://youtu.be/GBv9AbiHcZs[/youtube]

La Tour Eiffel sous les feux du 14 juillet :
IMG_0394.JPG
IMG_0394.JPG (97.74 Kio) Vu 742 fois
L'art de triomphe
Magnifique photo d'un photographe génial : Anthony Gelot
IMG_0393.JPG
IMG_0393.JPG (204.8 Kio) Vu 742 fois
Soutien de la république :
IMG_0392.JPG
IMG_0392.JPG (124.67 Kio) Vu 742 fois

Re: File eccedentesiaste - S 28 - WE du 15-16 juillet 2017

par scalptrice » 15 juil. 2017 03:57

Cuba (suite)

Pour répondre à la question posée par Amarantine la semaine dernière (que je remercie de son intérêt), et suite à l' ouverture de file que j'avais faite sur mon voyage très récent à Cuba, voici quelques chiffres édifiants concernant le niveau de vie des cubains

N.B : Pour des raisons de commodité, je parlerai en Euros ( car 1 CUC = 1 €, à peu près)

1/ Salaires :

De 8 à 25 CUC (ou Euros), salaire moyen à Cuba.

La majorité de la population active est employée par l'État.

Les médecins, les dentistes, les professeurs, les ouvriers, les artisans, les paysans, tous sont fonctionnaires de l'état.

L'entreprise individuelle est très limitée et réfrénée, tout le commerce et l'industrie est aux mains du gouvernement.

(Dictature communiste depuis la révolution cubaine de 1959).

2/ Coût de la vie :

Pour une famille de 4 personnes : 100 €/mois, soit environ 25 €/mois et par personne.

3/ Distribution alimentaire :

Pour se nourrir, chaque cubain dispose d'un carnet d'alimentation (la libreta - le livret d'approvisionnement - qui leur donne droit à des produits alimentaires subventionnés, et qui sont à des prix très modiques.

90% du budget des ménages Cubains est consacré à l’alimentation.

Chaque carnet d'approvisionnement donne droit à :
(par personne et par mois) :

- environ 3 kg de riz
- 600 gr de haricots secs
- 1,5 kg de sucre raffiné et autant de brut,
- 7 kg de pommes de terre et de bananes.
- 12 oeufs,
- 1 litre de lait par jour/et par enfant de moins de 7 ans.

Viande et poisson : distribution beaucoup plus aléatoire, seulement tous les 15 jours, car la production n'est pas maîtrisée.

4/ La vie est difficile.

Personne ne meurt de faim à Cuba.

Mais on part bien souvent le matin au travail le ventre un peu creux, car la "libreta" (le carnet d'approvisionnement) couvre à peine 12 jours de consommation alimentaire d’une famille cubaine sur un mois.

Alors on attend avec impatience le déjeuner de midi dans un restaurant d'état qui offre aux travailleurs cubains un bon repas à un prix tout à fait dérisoire.…

5/ La débrouille.

à) Pour s’approvisionner, en plus ce que leur "offre" leur carnet d'alimentation par mois, les Cubains doivent aller dans les magasins qui affichent leurs prix en pesos convertibles - ou monnaie réservée aux touristes - car ce sont les seuls véritablement approvisionnés, des produits un peu plus sophistiqués ou meilleurs.

Et là, ils payent 220% de taxes sur chaque produit.
Inutile de préciser que ceux qui peuvent le faire sont peu nombreux.

b) Ou alors, s'ils savent un peu se débrouiller et détourner la loi, il y a aussi les produits du marché noir.

Ce sont des produits volés dans les usines de shampoing, de tabac etc…et souvent subtilisés par les ouvriers eux-mêmes -, et vendus ou échangés "sous le manteau du marché noir".

Ce commerce au marché noir permet d'avoir des produits qui reviennent quand même un petit peu moins cher que les articles qu'on trouve dans les quelques boutiques réservées aux touristes étrangers.

4/ Quelques exemples de disparité sur les prix pratiqués à La Havane :

- Dans les magasins pour les touristes étrangers, un simple paquet de café vaut 5€.

- Le petit déjeuner dans une casa particulière (logement chez l'habitant) est facturé au touriste 5€ (Petit dej. très complet et délicieux).

…mais … la retraite d'un professeur de français fonctionnaire d'état à l'Alliance Française, est à peine de …6€/mois … le prix du petit du petit déjeuner du touriste …

L'achat d'une voiture actuelle (une voiture tout à fait simple et basique, et il en rentre quelques unes quand même) coûterait à un cubain moyen : 50 ans de salaire.…

5/ la monnaie :

Il y a donc deux poids, deux mesures… et deux monnaies différentes en circulation sur l'île : le peso cubain (CUP) et le CUC (peso convertible).

50 pesos cubains (CUP) = 2 Pesos convertibles (CUC) = équivalent à 2€

Le CUP est une monnaie qui ne concerne que les Cubains, qui l'utilisent pour acheter leur nourriture au marché, payer leur logement à l'État...

Mais pour le touriste étranger, tout est à vendre en CUC.

Les restaurants et bars pour touristes, le carburant, les hôtels, les chambres en casa particulières... se paient en pesos convertibles, CUC, que l'on soit cubain ou étranger.

Je continuerai mon petit topo la semaine prochaine, car j'ai encore beaucoup à dire sur ce que j'ai pu observer à Cuba, ce serait trop long et fastidieux à lire tout pour aujourd'hui.

Bonne journée, profitez des vacances et du temps qui passe, et du beau temps qui reste.

par scalptrice » 15 juil. 2017 03:58

[youtube]https://youtu.be/OC4_49tJf8E[/youtube]

par chad » 15 juil. 2017 04:08

merci beaucoup pour ces détails

bon weekend

par takapoto » 15 juil. 2017 06:54

Je veux bien être humain, mais quand j'enlève mes chaussures pour les faire cirer, je suis obligé de poser mes pieds par terre et plein de petits grains de cailloux s'accrochent à mes chaussettes, impossibles de les enlever tous, et ensuite j'ai mal aux pieds toute la journée...

par chad » 15 juil. 2017 07:17

c'est ennuyeux en effet

par Miju » 15 juil. 2017 09:25

Bon WE à tous !

par Amarantine » 15 juil. 2017 10:00

Merci scalptrice pour l'ouverture, toujours aussi recherchée.
index.jpg
index.jpg (6.96 Kio) Vu 696 fois
Un eccedentésiaste est une personne qui cache sa douleur derrière un sourire.

Bon week-end à tous.

par BryanScalp » 15 juil. 2017 11:13

Bon week-end à tous :)

par Ano782345 » 15 juil. 2017 11:17

Bon week-end en sourire. :)

[youtube]https://youtu.be/-EitRi7vw-k[/youtube]

par scalptrice » 15 juil. 2017 11:36

Lol Takopo, tu as l'esprit pratique ; -)

par scalptrice » 15 juil. 2017 12:00

Tombeau de Napoleon. -
Aux Invalides.
IMG_0396.JPG
IMG_0396.JPG (76.9 Kio) Vu 389 fois
Après la prise de la Bastille, l'empire.

Ou l'an pire, Napoléon ayant été très controversé.

CE SIÈCLE AVAIT DEUX ANS

Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte,
Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte,
Et du premier consul, déjà, par maint endroit,
Le front de l'empereur brisait le masque étroit.
Alors dans Besançon, vieille ville espagnole,
Jeté comme la graine au gré de l'air qui vole,
Naquit d'un sang breton et lorrain à la fois
Un enfant sans couleur, sans regard et sans voix ;
Si débile qu'il Futures, ainsi qu'une chimère,
Abandonné de tous, excepté de sa mère,
Et que son cou ployé comme un frêle roseau
Fit faire en même temps sa bière et son berceau.
Cet enfant que la vie effaçait de son livre,
Et qui n'avait pas même un lendemain à vivre,
C'est moi. -

Victor HUGO (1802-1885)

Lettre de Naopléon à Joséphine, le 21 novembre 1796 :

"Je vais me coucher, ma petite Joséphine, le cœur plein de ton adorable image, et navré de rester tant de temps loin de toi ; mais j’espère que, dans quelques jours, je serai plus heureux et que je pourrai à mon aise te donner des preuves de l’amour ardent que tu m’as inspiré.
Tu ne m’écris plus ; tu ne penses plus à ton bon ami, cruelle femme ! Ne sais-tu pas que sans toi, sans ton cœur, sans ton amour, il n’est pour ton mari ni bonheur, ni vie.
Bon Dieu ! Que je serais heureux si je pouvais assister à l’aimable toilette, petite épaule, un petit sein blanc, élastique, bien ferme ; par-dessus cela, une petite mine avec le mouchoir à la créole, à croquer. Tu sais bien que je n’oublie pas les petites visites ; tu sais bien, la petite forêt noire. Je lui donne mille baisers et j’attends avec impatience le moment d’y être. Tout à toi, la vie, le bonheur, le plaisir ne sont que ce que tu les fais.

Vivre dans une Joséphine, c’est vivre dans l’Élysée.
Baiser à la bouche, aux yeux, sur l’épaule, au sein, partout, partout !

Bonaparte"

par Benoist Rousseau » 15 juil. 2017 13:03

merci scalpatrice pour ce compte rendu. Je le forward à des amis Mélanchonistes qui n'ont jamais mis les pieds à Cuba et qui me décrivent cela comme un paradis :)

par scalptrice » 15 juil. 2017 13:06

Ah oui, j'en ai un dans mon entourage, Benoist, un militant ! Je me mords les lèvres chaque fois que je le vois depuis pour ne pas lui conseiller subtilement (lol) d'aller se rendre compte sur place.…

Je continuerai ce compte-rendu de voyage la semaine prochaine, car je dois développer d'autres points, il y a le domaine de la santé et de l'éducation qui ont des resultats plus probants…

par Ano782345 » 15 juil. 2017 13:10

Derrière chaque grand homme il y a une femme.

par Florine » 15 juil. 2017 13:56

Coucou Scalptrice,

contente de te revoir parmi nous :)
c'est hyper intéressant tout ce que tu expliques à propos de Cuba :merci:

par scalptrice » 15 juil. 2017 14:30

Coucou Florine, merci de ton intérêt.

J'essaie d'ordonner mes impressions de ce voyage, de les structurer à posteriori.
Et de les écrire sur le blog pour vous m'aide beaucoup à digérer toutes les images que j'ai prises de plein fouet quand j'étais là bas.
C'est un plaisir.

Je suis contente de te savoir en bonne santé, j'ai appris. C'est la fête, bonheur retrouvé.

par Florine » 15 juil. 2017 14:37

Oui c'est la fête ;)

Par rapport à Cuba, quand j'ai lu ce matin ce que tu en dis, je me suis dit que tu as dû prendre une sacrée "claque" là-bas... c'est tellement différent de nos référentiels français. J'ai été effarée de lire que le prix d'un petit-déjeuner pour touriste équivaut au montant de la retraite d'un professeur :shock: :shock:

par scalptrice » 15 juil. 2017 14:53

Cela remet les idées en place !

On a rencontré ce professeur sur le Malecon (la rambla de La Havane), on est restés scotchés sur place après avoir entendu cette histoire.

J'ai vérifié sur le net par la suite. Oui, certaines retraites ne dépassent pas ce montant-là….

[youtube]https://youtu.be/UpbfrdYCSXo[/youtube]
Vidéo très à la mode en ce moment à Cuba (et ici aussi je crois), on voit justement des vues de La Havane et du Malecon, la longue avenue qui fait 7 kms et qui longe la mer.

par Amarantine » 15 juil. 2017 15:59

Scalptrice, merci. Je découvre, je découvre... et je reçois aussi ma claque bien que je n'ai pas vu. L'imagination suffit pour photographier la misère par rapport à notre niveau de vie.
Spoiler:
Petite question, mais sûrement trop "intime" pour que tu y répondes, donc ne réponds que si ce n'est pas une intrusion pour toi: Pourquoi as-tu décidé d'aller dans ce pays?