Tristan a écrit :un ouvrier se suicide trois fois plus d'un cadre.
Possible que ce soit justement lié à leurs conditions de vie justement.
non c'est lié à leur conception du bonheur en occident
Les pays riches ont globalement plus de suicides que les pays extrèmement pauvres
Au Japon tu as 35 suicides d'hommes pour mille habitants, en France 26.4 (le pays le plus "protégé" au monde), en République Dominicaine le pays le plus pauvre du monde 2.9 suicides d'homme pour 100.000 habitants, 10 fois moins
Moins tu as de diplômes, plus tu te suicides en France. Plus tu vis dans la recherche "matériel", plus tu te suicides si cela te "manque" en occident.
Dans les pays très pauvres ils n'ont pas ce problème de "manque" très occidental sinon 95% de la population se serait suicidée.
Les français sont les plus pessimistes au monde (alors qu'ils sont les plus protégés) et les haïtiens (deuxième pays le plus pauvre au monde) les plus optimistes.
C'est parce que nous sommes les plus protégés que les français sont les champions du monde des anti dépresseurs, anxiolytiques etc c'est profondément lié mais c'est tabou d'en parler, on crée notre propre malheur. On retire aux français l'essence même de la vie... nos "protections" nous empêchent de nous accomplir ce qui explique que les français bouffent des cachets et se suicident dans le top mondial. L'Homme n'est pas fait pour être un fonctionnaire protégé, il s'ennuie, il n'a pas le gout de ce qui fait son identité profonde, se battre lutter pour vivre, c'est dans nos gènes. Quand on est biberonné de 7 à 77 ans et bien les français sont les plus pessimistes du monde, les plus râleurs, les plus déprimés... Elle vient d'où cette frustration alors que nous avons tout pour être "heureux" en France ?
Ce qui donne de la "valeur" du "sens" au chose c'est l'effort que l'on a fait pour l'obtenir... Quand on nous donne tout sans effort, on perd le sens de la vie, la valeur des choses et on est malheureux et râleurs... aigris. Je n'ai pas croisé beaucoup de fonctionnaires heureux quand je l'étais, mais énormément d'aigris. 30 minutes en salle des profs, 30 minutes de négativité alors qu'on avait l'emploi à vie, aucun risque, aucun souci matériel ou financier... C'est pour cela que j'ai démissionné de mon poste de fonctionnaire, je ne pouvais plus supporter de vivre avec des gens râleurs qui avaient tout...