Dans l'église éclairée uniquement aux bougies, nous avons chanté 5 Noëls traditionnels, dont l'Hymne à la nuit de Rameau" que tout le monde connait, bien entendu . Bien sûr, les autres étaient des Noëls du XIIème et XVème siècles, mais le public étant connaisseur, ça a été apprécié. Ensuite, il y a eu Haydn, Durante et Schubert. Notre chef de choeur, avare de compliments nous a adressé un message le lendemain pour nous féliciter à sa manière. En voici un extrait:
"A celles et ceux qui ont eu le bonheur de partager les émotions d'un beau concert de Noël
Samedi à St.Martin, nous nous sommes retrouvés dans ces musiques dont la profondeur fait naître un sentiment de grandeur, de bonté et de fraternité.
Tant il est vrai que la musique n'a de sens que publique et partagée.
Durante, Haydn, Schubert ... si habiles à décupler le sens d'un texte par leur musique. Harnoncourt, le grand chef d'orchestre, dit préférer que la musique soit vraie, plutôt que belle.
Musique exigeante, épurée, pure, portée vers la spiritualité. Le sacré n'est-il pas par essence, collectif ?
Que d'émotions partagées, samedi, avec ces silences qui précèdent la musique et qui la suivent, silences bouleversants et vertigineux: "O nuit, qu'il est profond ton silence ...".
Le Chœur a atteint là des silences comme jamais. Des silences plus parfaits que la musique elle-même.
Alors, lorsque l'interprétation d'une œuvre suit les envolées, qu'elle n'est plus solfégique, mais océanique, alors on ressens véritablement un immense plaisir physique, un massage intérieur, un vrai massage de l'âme. C'est pour ma part ce que j'ai ressenti ce samedi à St.Martin."
Il n' y a que lui pour écrire de cette façon.
Nous chanterons "Le Réquiem" de Mozart que tout le monde connait, bien entendu
en juin pour les 30 ans de la chorale. Oeuvre grandiose s'il en est:
https://www.youtube.com/watch?v=xCZ27YgGtsk
Je vous l'avais promis, vous l'avez.