Et bien que vous êtes caricatural lol
On peut avoir des amis à 1000 kilomètres bien plus présents et proches que des gens à 3 mètres de soi. Et la famille... qui vit de nos jours à côté de ses parents ? 2% des Français à peine.
Et cela n'a rien à voir avec les attaches ou la glèbe

On a la chance de vivre dans un monde où on peut choisir de s'affranchir de la malédiction de notre naissance. Le Gars né dans le Nord de la France dans un bled paumé avec la moitié de la population au chômage ou au RSA doit y rester ad vitam et finir alcoolique ? De nos jours il peut s'extirper de son cloisonnement social et géographique s'il en a le courage. Et oui les gens les plus mobiles sont ceux qui s'en sortiront le mieux. Et être mobile ne veut pas dire ne pas avoir de racine bien au contraire ils en ont beaucoup plus que le Gars qui ne bouge pas. Ce sont des gens plus riches en expérience qui ont une culture plus complexe. Ils peuvent comparer.
Pour le prix d'une traversée sud Nord en RER de la région parisienne vous êtes demain matin à Venise à prendre votre petit déjeuner avec vos amis vénitiens, vous allez visiter l'Academia et vous pouvez souper le soir avec vos amis berlinois.
Et si on laissait les gens vivre sans les juger en pensant que notre façon de vivre est la bonne et la juste ? Ça évitera les guerres, les ulceurs et les mauvaises ondes négatives, on vivrait dans un monde bien plus agréable

alors oui il y a des gens mobiles plus curieux que d'autres comme Christophe Colomb qui veulent aller voir au delà de leur horizon et puis vous avez ceux qui resteront toute leur vie au même endroit par choix ou peur de l'inconnu. Les deux sont estimables.
Mais clairement l'avenir appartient aux gens qui parlent plusieurs langues et qui bougent. Rien que pour trouver du boulot
Aujourdhui j'ai discuté avec une jeune chef d'entreprise de 28 ans qui vient de monter son affaire en Andorre. Elle a vécu à Singapour, Miami fait ses études sup en Angleterre, elle a travaillé pour Leclerc en Chine et elle a tout plaqué pour lancer un entreprise de haute gastronomie en Andorre. Déracinée ? Pas du tout. Elle a une culture française que 99% de la population n'a pas et elle a pris le meilleur de la culture asiatique et l'esprit d'entreprendre américain. A 28 ans elle a plus vécu et elle a eu bien plus d'expérience que bien des personnes de 60 ans. Elle a une culture bien plus riche. La culture c'est pas juste un héritage local. Je suis en Andorre je sais danser la sardanaise la danse locale, je connais mieux l'histoire du pays que beaucoup d'Andorrans, je suis Français je maitrise parfaitement l'histoire de France et des philosophes penseurs, je suis partisan de l'ordo économie allemande, j'aime Bach Beethoven Vivaldi et Brahms, je mange essentiellement asiatique, j'étudie le soufisme et les stoïciens, j'aime l'art moderne qui est mondial, je connais chaque rue de Venise et les commerçants, j'y suis comme chez moi comme Paris et je me prépare mon the matcha selon le rituel japonais. Et je ne suis pas déraciné, le monde est mes racines. J'ainles racines en France, en Italie, je découvre la Catalogne et sa culture en ce moment etc Je ne peux pas me limiter à un espace trop petit. Et je vois ma famille et je passe plus de temps avec eux que 99% des français. Qui passe deux mois par an avec ses parents ?
Il y a des gens en France qui ne feront pas 50 km pour trouver un job, j'en connais c'est le bout du monde pour eux. Et d'autres 5000 km sans soucis.
La révolution des transports a boulversé les distances. On ne compte plus en kilomètres mais en temps. Quand je pense que j'habitais dans le 91 et que j'allais travailler dans le 93. Je mettais plus de temps que si je faisais Paris Tunis en avion
Il y a 200 ans un parisien un breton et un marseillais avait une culture propre. Propre mais limité car il ne connaissait rien d'autre et il ne pouvait rien connaitre d'autres. Maintenant on peut avoir une culture bretonne française coréenne japonaise en même temps

et tout cela ce sont des racines plus vastes et profondes qu'une seule culture.
Un Trader nomade oeut vivre sur 5 continents 2 mois à Paris 2 mois à Tokyo 2 mois à NY 2 mois à Casablanca etc il ne sera pas déraciné. Croyez moi j'ai passé quelques temps à Venise et bien c'est devenu MA ville avec les amies mes repères mes bars mes restaurant mes souvenirs ma culture

quand je suis à Venise j'ai l'accent la démarche (les vénitiens marchent d'une façon très spéciale) et je suis parfaitement italien du Nord à cracher sur les italiens du sud qui ne fichent rien

bref aussi bête