Définition de mondialisation
Qu'est-ce que la mondialisation ?
La mondialisation désigne le processus par lequel les relations entre les nations sont devenues interdépendantes et ont dépassé les limites physiques et géographiques qui pouvaient exister auparavant. La mondialisation revêt plusieurs aspects, en effet, elle touche la politique, l'économie, la culture, la société ou encore l'information. Elle représente l'ouverture des frontières et l'avènement du commerce international, de la délocalisation et de la libre-circulation des hommes et des biens.
Exemple de mondialisation
A niveau économique on peut constater cette mondialisation par la multiplication des délocalisations de la production et la division internationale du travail. Plus généralement, le symbole de la mondialisation est représenté par l'émergence d'une culture commune, véhiculée par la langue anglaise.
Pourquoi la mondialisation ?
Souvent décrite comme inéluctable, la mondialisation représente l'hégémonie du modèle Américain, mais également le désir de plus en plus marqué des populations de découvrir d'autres cultures et de partager avec d'autres nations. Marshall McLuhan décrivait le monde comme un village global, où chaque acteur est interconnecté, et où les limites spatio-temporelles sont abolies afin de permettre le partage de flux d'informations.
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
84 Commentaires pour Définition de mondialisation
la mondialisation devrait empecher les chefs africain à se méfier des dérives meurtrières qui conduit les africains dans un désordre inédit. que peura-t-il se passer en cote d'ivoire en 2015! elle ne va -il-pas s'enliser de nouveau dans une crise plus dangeureuse qu'a connue il y a quelques années.
tres bon c'est info
l'information est ma passion. et j'aimerais être plus informe sur le fonctionnement global de la planète.
oui javoue que il ya proleme en afrique mai est il cause par
la mondialisation
je veux etudier l'economie courante
La mondialisation très bon bon processus même si elle est à l'origine de plusieurs tensions.
J'adore la mondialisation
il est vrai que aujourd'hui dans la dynamique actuelle aucun pays du monde ne peut prétendre se développer sans entrer dans la danse de la mondialisation car la situation l'oblige.Seulement il faut noter que ça sera un coup difficile pour les pays moins avances de pouvoir participer a cette globalisation. Ce que je crains c'est que ces pays là, la subissent
cherif > je partage parfaitement ton point de vue, il y a une inégalité dans cette mondialisation, les pays les plus avancés techniquement ou fortement capitalisés comme les pays du Golfe ont plus de chance de s'imposer dans le concert de la mondialisation par une maitrise technologique ou financière. Mais, le point positif, c'est que la mondialisation favorise aussi la circulation des hommes et peut-être à terme réduire les frontières. Plus on voyage, plus on se rend compte que l'Autre, l'inconnu est notre semblable.
la mondialisation amène le monde a s’engager dans une nouvelle aire ,on ne peut pas ignore ses effets sur notre société ,a chaque génération son lot de nouvelle avancée technique il faut savoir suivre le rythme
la mondialisation véritable obstacle pour les pays en développement parce qu'elle est plus que favorable pour les pays nord et accroît les inégalités.
la mondialisation joue un rôle ambivalent surtout avec les pays sous développés, pendant qu'elle lutte pour un développement économique général , politique et même culturel , elle exploite les pays ignorants notamment des pays en voie de l'émergence .
La mondialisation est un mal nécessaire elle a autant d’avantage que que d’inconvénient,car ceux qui sont développés ne laissent pas l’occasion aux moins développés d'avancer .Si non pourquoi les pays riches à part et pays pauvres à part ! c'est alors un quartier dans un village.
pourquoi le monde est méchant quand certains crées l’incendie et après jouent aux pompiers?
pourquoi l'homme noir ne change-t-il pas de mentalité malgré son savoir faire,son intelligence,... ?
Quelque soit la durée de la nuit,le jour finira par se lever
La mondialisation va sortir l'Afrique du noir mais ce qui est certain ça ne se passera pas aussi facilement qu'on aurait pu souhaiter hélas! Nous connaissons tous qu'avant d'avoir l'omelette il faut casser l’œuf, le battre et puis le passer au FEU. En plus si nous voulons le changement en Afrique, sachons le bien, le changement est comme l'eau qui finit toujours par trouver son chemin. A chacun de bien donc se tenir pour ne pas finir en victime.
bjr, je crois que la mondialisation est pour moi quelque chose de bien car elle fait a ce que des pays s'echangent des biens et services chose qui se fesait difficilement d'oú est né le commerce international...!
les effets de la mondialisation sont différents selon les pays en voie de développement et les pays plus prospères. En effet, il est vrai que cela permet à certains pays émergeant de générer une économie plus développée mais dans d'autres cas elle provoque un taux de chômage accentué dans les pays développés.
En faisant venir de la main d'oeuvre à moindre salaire, nous nous enfonçons lentement mais sûrement vers un taux de chômage en hausse dans les pays dits développés. Cette remarque nous démontre que le protectionnisme est une solution adéquate à cette sur-mondialisation. Combien de pays Européens ou autres comme les Etats-Unis exercent une rigidité à l'immigration clandestine. Pour ma part, l'Europe de Schengen n'aura fait ses preuves que lorsque les coûts salariaux seront mis sur un même point d'égalité.
i like the mondialisation
La mondialisation est un processus permettant aux petits États de pénétrer sur la planète
la mondialisation est un phénomène assez intéressant, mais mérite d’être discuté. Il y a une différence significative entre les pays développé et les pays sous développé suite aux effets de la mondialisation. En effet, il est vrai que la mondialisation permet à certains pays émergeant de générer une économie plus développée mais dans d'autres cas elle provoque un taux de chômage accentué dans les pays développés, la délocalisation des entreprises peut servir d'exemple
En faite la mondialisation est un avantage pour les pays developpes non pour les pays moins avances
La mondialisation est un processus permettant aux petits États de pénétrer sur la planète
Pour moi la mondialisation est une politique des pays riches pour qu'ils soient dominantes
Pour moi c'est une jeu de stratégie à l'echelle planétaire ou malheureusement tous n'ont pas le même nombre de pions au départ ...et sont malgré tout obligés de particper
pour moi c'est une analyse de la politique economique pour faciliter les échanges entre pluseurs pays frontaliers sur la libre-circulation des biens et les hommes.
la mondialisation est elle un obstacle a l'identiter national? quelqu'un peut me donner des arguments coherants
La mondialisation serait une très belle chose si toutefois il y avait égalité dans le partage des gains. En terme claire si les pays les moins avancés pouvaient bénéficier les mêmes avantages que ceux industrialisés. Par exemple, l'extraction de l'or dans ces pays misérables est encore l'apanage des européens qui viennent avec tout un arsenal pour la cause. Ces lingots d'or extrais sont envoyés directement chez eux, c'est le premier constat, de deux, tous les postes stratégiques de l'entreprise qui extrait l'or sont occupés par eux alors que les travaux pénibles reviennent aux africains. En plus, l'extraction de l'or est un phénomène non seulement qui polue l'air mais aussi qui dégrade de plus en plus le sous sol puisque les produits chimiques sont fortement utilisés. Il y a également que la population qui se trouve à proximité de là où on l'extrait est obligée de se déplacer dans une autre localité et du coup elle perd tout repère . Grossomodo, l'or qui jaillit sur votre sol est aux avantages des pays occidentaux.
Je suis africain et même très fier d'être africain;j'aime très bien le monde dans lequel les cinq continents sont assis et je lance un appel à toutes les nations de coopérer ensemble sur tous les plans notamment économique,politique,social,culturel...
La mondialisation oui la mondiation ça permet au changement des manifestation des État menbre et de pénètre quelques problèmes
je suis fier d être africain mais quand je vois d autres choses qu'on a fait à ma population vraimeant je me sent découragé .En fait je veux juste dire que la mondialisation favorise a 100% aux pays riches et malins et 0% aux pays pauvres
Il ne faut pas oublier que cette exploitation se fait toujours avec la complicité des gens au pouvoir dans les pays concernés,l'humain est facilement corruptible dés qu'il accéde au pouvoir.Sans vouloir comparer voyez ce qui se passe chez nous avec des gouvernants qui ne pensent qu'a la prochaine échéance électorale et vive depuis toujours sur le dos des gens qui vont au boulot tous les jours
la mondialisation pourra- t- elle succomber? Moi je pense que la mondialisation a autant d'avantage que d'inconvenient. Reste à savoir si, elle sera aussi profitable aux pays pauvres.
selon les auteurs la mondialisation ici se définit comme étant le processus historique d'extension progressiste du capitalisme dans l'espace géographique mondiale mais atravers les realités nous pouvons dire que la mondialisation est un cataliseur de developpement des pays pauvres
les pays developpé font de importe quoi aux pays pauvres
la mondialisation est un faveur pour les pauvre parceque ça permet a chaque pays de spécialiser un marche ou il est le plus performant.
De nos jours, participer à la mondialisation est une chose indispensable voire meme obligatoire aucun pays n'ose à mon avis rester dans son coin et ne pas participer à ce phénomène parce qu'on gagne plus que l'on perd l'interculturalité,réduction des frontières libre circulation des biens des services ,le développement politique, économique...ça devient en tout cas intéressant.Il appartient aux Etats de faire maintenant attention
est ce que la mondialisation existe?
la mondialisation est l'expansion de l occident tout en restant chez eux. les moyens de leurs expansions : l'internet, le téléphone
La mondialisation en tant que village global est un processus vers les interactions socio-économiques et culturelles quoi que les pays sous ou en voie de développement sont encore au bas niveau de l'échelle.
La mondialisation est la continuité du système capitalisme; une forme d' impérialisme avancée. Il est àsouligner que la mondialisation contribue à péricliter le processus d' industrialisation dans les petits pays. C' est un renouveau du système d' exploitation, un coloniasme prudent et contrôle. Le colonialisme a apparu sous un cachet de préservation d' âme mais sa base était l' esclavage. La mondialisation est un retour du système d'exploition esclavagiste dont les petits pays sont les premiers exploités.
Je suis un africain et je fais la fierté de mon continent ' alors selon moi : la mondialisation est un ensemble de processus matériels et organisationls qui renforcent l'interdépendance des lieux,des économies et des sociétés à l'échelle de le planète ; la mondialisation est aussi l'unification du monde en un village planétaire autrement dit l'interdépendance entre les continents ou dans le monde .
A mon avis, la mondialisation ou globalisation est très indispensable dans la vie actuelle afin de rendre fluide les échanges internationaux :dimunier les frontières. A l'exemple de l'UE.
La mondialisation est elle un couteau à double tranchant ?
Excellent
La mondialisation est une catastrophe pour les pays pauvres,toujours indépendant
La mondialisation peut être avantageuse d'une part car les pays pauvres pourraient profiter des biens ds pays nantis ms par contre ces derniers cherchent tjrs des méthodes pour leur profit
la mondialisation, bonne mais mal acquise par les congolais qui ne savent pas respecter leur culture et se donnent qu'à ce qui est déroutant comme l'exhibitionisme et la pornographie
La mondialisation qui a pour but ultime l'unification du monde en une seule manière de pensée, exerce une guerre de culture à travers les médias.
la mondialisation doit être soutenue a cause de rapprochements des hommes , de la facilite dans le traitement des affaires, la libre circulation des personnes et des biens. Mais je ne comprends pas ces cascades de rapatriements des Africains. alors , la Mondialisation ou le Mont?
Bien vrai que la mondialisation a des avantages pour les pays pauvres mais les inconvénients restent toujours plus importantes
J'aimerai que tous les pays du monde soient developpes pour atteindre une emergence mondiale.
la mondialisation d'après moi est "une autre sorte d'esclave pour les pays noirs" car après la traite négrière est venue celle des esprits où les décideurs de ce monde obligent nos chefs d’États à y adhérer de peur d'être expulsé de leur pouvoir qu'ils aiment tant conserver en bref
c'est une secte où les prolétaires n'ont pas de parole
Autre,la mondialisation est une strategie politique des blancs et certains dirigeants noirs africains pour arreter les leaders africains a la cpi et piller nos ressources naturelles.
Ce qui aurait du etre une opportunité pour une échange équitable et surtout un interet commun pour chaque nation, la mondialisation est malheureusement devenue un instrument de certains pays du Nord pour spolier certains Etats économiquement faibles
La mondialisation n'est rien que nourrir le peuple africain en espoir,afin de nous realiser les operations retour.
la mondialisation est la globalisation de l'ensemble des richesses:economiques culturelles sociales minières, ...
Je suis du meme avis que WARMA SEYDOU
La mondialisation on en parle énormément, mais trop d'inégalité dans la plupart des pays, les enjeux économique, politique et social font que certain pays se retrouve à la ramasse et ne peuvent pas suivre la cadence, sauf si la il y'a question de pétrole et autres ressources bien priser par les industrielles. Afrique ect..
Les pays les plus riches seront les premier à se jetter dessus
pour ma part, la mondialisation reste quelque chose de bien car, m'appuyant sur l'interconnexion entre les États. cependant, nous africains resterons des jouets et des instruments pour la communauté occidentale a moins que nous ne gardons notre mauvaise mentalité et décidons de prendre les choses en main.
La mondialisation une exigence des temps modernes un phenomene a repenser
La mondialisation est le bonheur des pays développés et le malheur des pays en voie de développement.
Mr je suis parfaitement d'accord
Avez-vous une solution pour le developpement de ses pays du tière-monde par rapport à la mondialisation?
Protection du marché local, attirer les capitaux et les investisseurs... facile à dire difficile à faire
Je vais prendre les derniers commentaires sinon c'est trop long;
@EL HADJI NIANG: non, la mondialisation c'est la merde pour les pays riches, la richesse est la égale dans le monde, avec la mondialisation il faut la partager, on a perdu le charbon, le textile, caoutchou.. et d'autres savoir faire. pourquoi fermons nous nos entreprises une par une, "continental", "whirpool"...
Nous partageons notre richesse maintenant avec les chinois, les russes, les indiens, les brésiliens. Malheur des pays en voie de développement, tu relis ce que tu écris ? en voie de développement ! il sont en voie de développement donc ! donc ça évolue ? ça ne te réjouis pas ?!
@SUZ: bah écoute pense et tu nous dis ton avis plus tard ?!
@SINTIA: victimisation... on change pas une équipe qui s'entre tue
@MANASSE PUNGA : enfin quelqu'un qui répond a une définition et non a une polémique ! cool.
je suis d'accort mais comment nous en tant que congolais,on peut quitte de la pauvrete en fait de se developper aussi
La mondialisation peut il être un essor de développement pour l'Afrique? Pendant que d'autres pays produisent et d'autres sont ne le font pas.
La mondialisation est une bonne chose: Elle nous permet de découvrir d'autres cultures et de partager avec d'autres nations. Par exemple, nous, Congolais, nous adoptons très souvent la culture étrangère: nos grand-parents étudaient autant que nous?, ils utilisaient les phones, tablettes, ordinateurs...? voyez-vous? S'il n' y avait pas de la mondialisation , imaginez un peu! Tout ça, n'est-ce pas la mondialisation qui nous favorise à cela? Sauf que, les pays moins développés souffrent quand même, n'est-ce pas vrai? Malgré tout, elle a plus d'avantages que d'inconvenients.
J'apprécie votre commentaire sur la mondialisation que je trouve juste et équilibré
La Mondialisation Est Très Bonne Car Elle Facilite Le Libre Échange Entre Les Etats Moyennant Aussi Les Conventions Ses Etats. Parce Que Nous Le Congolais Vivant À L'est Nous Le Trouvons Contre Avec Le Rwanda .J'ai Constaté Que Peut Être Le Rwanda Avec Le Congo Pas De Convention En Matière De Circulation Douanière. De Ce Fait Vraiment Importé Au Rwanda Mais Réfus D'exporté Et Ce Ne Pas Bien Vraiment C'est Éffacer La Valeur De La Mondialisation Entre Ces Deux Etats
Ça c'est vrai! La R.D.C et le Rwanda ne respectent pas la danse de la mondialisation. Apparemment, ces deux pays...bon, on ne comprend pas exactement ce qui se passe! Si au moins ils l'appliquaient, ce serait une chose chouette tel qu'est le cas de la R.D.C avec l'Ouganda (Kampala). Là ça coule rapidement par ce que les imports et exports se font plus rapidement. En tout cas...
LA MONDIALISATION N'EST RIEN AUTRE QUE LA PARTICIPATION GLOBALE D'UN ETRE HUMAIN DANS SA NATION EN PARTICULIER ET DANS L'UNIVERS EN GENERAL POUR L'EMERGENCE.
La mondialisation c'est un contexte pour les puissances dans l'objectifs d'envahir le petites états
Mais qu'est ce qui à causé la mondialisation
La Mondialisation reste et demeure comme un processus a suivre pour se developper mais compte tenu de la mauvaise politique occidentale elle reste infavorable pour les pays du tiers monde (sud) et favorable pour les pays developpés (nord)
Pour qu'un pays progresse, il doit sans doute appliqer la mondialisation. Par contre, certains pays n'exportent pas vraiment! Au fait, que vont-ils exporter alors qu'ils ne produisent pas trop, qui d'ailleurs, n'arrivent pas à satisfaire à leurs propres besoins? dommage! Il serait mieux de produire plus, puis ce sera plus facile d'exporter et de pouvoir importer. Dans ce cas, il y aura une harmonie favorable dans cette danse de la mndlstn.
La Mondialisation est une bonne chose à priori mais à posteriori elle doit être bien pensée;bien orientée pour qu'elle ne devienne pas un élement de domination de l'homme noir.
Vraiment les frères, réveillez-vous ! Certes, l'on nous fait savoir que la mondialisation est un processus qui bute à unifier toutes les cultures mondiales, blablabla... mais il est bien évident que c'est encore une sorte de ''COLONISATION'' qui se fait maintenant à travers les TIC. Et donc de ce fait, cela va dans l'intérêt des pays du Nord tout en nous enclavant dans le sous-développement. Franchement, je penses que nous constituons des ''marionnettes'' pour ces gros blanc. IL EST TEMPS DE SE RÉVEILLER !!!!!
la mondialisation c'est l'intégration de l'économie nationale à l'économie internationale. elle peut être avantager pour une région ou un pays, mais aussi contraire.
je suis ému avec passion par la thématique de la mondialisation! ce ce phénomène est paradoxal , voire ambigu! tant il porte bonheur à l'humanité, tant il consacre des inégalités astronomiques! alors que l'on s' y engageait pour voir le monde devenir solidaire, une grande partie de dela population mondiale y est aujoud'hui près du seuil de désespoir! La justice sociale y crie à la rescousse!
pour s'en convaincre, des inégalites criantes y ont élu domicile et cela à tous les niveaux: ETATS, cultures, ...
La mondialisation ne cesse de de combler d'aises les forts et condamner le reste à la souffrance comme lot! Et pourtant le monde n'a jamais été plus riche qu'aujourd'hui! Comment expliquer qu'on meurt encore de faim, des maladies, de malnutrition sur un monde bordé par des richesses énormes?
Au reste, cette situation est trop alarmante et on ne peut la comprendre qu'en ne séparant pas capitalisme et mondialisation. MERCI
La mondialisation d'aujourd'hui....C'est la tour de Babel dont la bible nous parle. Il suffit de lire le texte pour voir comment cela va finir...
A tous ceux qui sont croyants, et aux autres, il semble que la mondialisation soit une très mauvaise chose.
la mondialisation est un moyen de domination du monde fait par les pays occidentaux
c'est un peu court, la mondialisation a permis aussi 1 milliard de personnes dans les pays pauvres de sortir des bidonvilles, des pays comme le Brésil, la Chine… de décoller...
La mondialisation aide les pays pauvre puisqu'elle donne accès à la libre circulation des biens. Les pays pauvre devraient en tirer profit pour qu'ils sortes dans la paupérisation.
La mondialisation est la mère de tte bouleversement du monde car un pays pauvre n'a plus force de rivaliser face un pays plus riche. Le seul préoccupation que j'ai : pourquoi on continu de parler des pays en developpements ? Car la mondialisation est là pour l'égalité du monde?
Pour moi, la mondialisation est un fait pensé et ordonné mise en place par les Etats riches Pour dominé sur les Etats pauvres et de contrôle les <> de ses paysages pauvres et pays Rivaux.