Et aussi vous faire partager avec un thème par jour des réflexions trouvées dans des lectures qui font écho me semble-t-il à certaines interrogations qui agitent les traders. Je lis assidûment la file mais j’interviens peu, adepte du trading manuel tranquille (une opé, occasionnellement 2 à 3, par jour en manuel) et surtout du trading auto. Du coup, j’ai pris du temps pour être un peu bavard pour mes ouvertures.
J’espère que ce sera le Pérou pour vous ce lundi. Pour se mettre l’or à la bouche, voici quelques lieux péruviens :
L’Amazone qui prend en effet sa source dans un des sommets de la cordillère andine, le nevado Mismi. Avec ses 6000km, c’est le 2e plus long fleuve du monde après le Nil mais c’est largement le plus puissant avec un maximummum de débit qui peut dépasser les 220.000 m3 par seconde. La photo est prise près de l’incroyable étendue aquatique née de la rencontre entre l’Amazone et ses deux branches mères l’Ucayalie et le Maranon ou vivent les indiens Cama, très hospitaliers.
Pas très loin, les moins charmants poissons de la Rivière Yanayacu (rivière noire) : les piranhas. Toute ressemblance avec un trader de votre connaissance serait purement fortuite .
Iquitos, une drôle de ville moite, porte d’entrée du farwest amazonien ou se côtoient indigènes un peu amortis, trafiquants de dogue rouleurs de mécanique, guérilleros à la retraite mélancoliques accros au téléphone portable, travailleurs de la filière bois clandestine avachis, demies mondaines aux airs de duchesses plus que passées et touristes égarés dans quelques hôtels improbables ou des fleurs punaisées mortes de négligence égaillent de quelques ultimes tâches les parquets vermoulus des tristes chambres aux sombres relents de putréfaction. - A vrai dire, cette ville m’a marqué
Impossible de ne pas mentionner les incas et leur cité sacrée le Machu Picchu (2430m). Pour approcher le site, parcourir au moins une partie du chemin de l’Inca est assez exceptionnel. Ils vouaient un culte au soleil et connurent leur apogée en 1500. Il me semble avoir perçu quelques similitudes avec les Cathares et leur croyance qu’il fallait faire souffrir le corps pour élever l’âme, notamment en perchant leurs cités dans des lieux improbables. Ça serait beaucoup trop long de parler la civilisation inca mais on comprend pas mal de choses sur leur capacité incroyable à absorber et magnifier les cultures des peuples qu’ils conquéraient en visitant le musée Larco à Lima.
Autre moyen de visiter le pays, le fameux Train des Andes qui franchit un col à plus de 4800m d’altitude et parcoure 340 km en 12h entre Lima et la vallée du Mantaro ( 2e train le plus haut du monde battu par la ligne chinoise Qing-Zang, s'élevant à 5 068 m d’altitude)
Pour finir cette petite visite, une photo du Lac Titicaca entre Bolivie et Pérou. Pour les Aymaras et les Quechuas, le lac Titicaca est le berceau de la vie. Ce sont en effet de ses eaux que sortit le dieu Viracocha pour créer le monde. Et c’est également du lac qu’émergea le premier Inca, Manco Cápac, qui partit ensuite à la recherche du lieu idéal où fonder la capitale de son empire. Dans les langues indiennes, Titicaca signifie « chat » ou « chat gris »... Des tas de légendes hantent ses eaux mystérieuses notamment sur la présence d’un trésor inca… Ce qui n’est pas une légende, c’est la pollution notamment d’origine minière qui le menace et le piège à touristes ridicule : les îles flottantes Uros. Néanmoins, c’est tout simplement beau et déguster quelques pommes de terre accompagnées de piments et de lait au soleil couchant sur une de ses îles conduit pas très loin du bonheur.
Le thème du jour : Le voyage et le trading ou le voyage dans le trading
Pour Russel Banks, romancier américain bien connu et alpiniste, « Voyager, c’est fuir et chercher quelque chose ». Si on remplace « voyager » par « trader », ça marche aussi.
David Mcneil, auteur de romans, compositeur et même chanteur est l’auteur d’un livre dont le titre est à lui seul un appel au départ « Si je ne suis pas revenu dans trente ans, prévenez mon ambassade », Tout un programme, espérons tout de même ne pas nous perdre aussi longtemps avant de réussir
Honneur aux femmes aussi avec Stéphanie Bodet, une alpiniste de très haut niveau et écrivaine à qui je me suis permis d’emprunter 2 strophes d’un de ses poèmes en les modifiant :
"J’ai demandé la lune au marché / Et j’y ai cru longtemps / M’entraînant / soulevant des poids / Brisant des plumes / Je n’ai pas vu venir / passer / Rides années / Toute entière absorbée par le marché." (évidemment remplacer "marché" par "rocher"). Elle a écrit notamment A la Verticale de soi et Parois de Légende.
Puis avec Clara Malraux qui a décrit dans La fin et le Commencement ce qui pourrait être parfois notre état d’esprit perdu dans les courbes, graphiques et autres points pivots : « A l’origine, paraît-il, la lumière a été séparée des ténèbres par la vertu d’une seule phrase. Depuis le rythme a changé, l’aube et le crépuscule s’étirent avant de devenir jour et nuit. Moi, je suis retournée aux origines, j’ai du passer du jour à la nuit sans transition – et si c’était le contraire, si jusque là j’avançais hésitante vers l’inconnu ? »
A noter : Mariée à Malraux jusqu‘en 1947, Clara Futures une femme incroyable, certes un peu radicale, qui lors d’un interview sur sa participation à Mai 68 aux côtés des étudiants de Nanterre , à l’âge déjà respectable de 70 ans, déclara « c’est la fin de ma jeunesse ». ça nous laisse de la marge …
L’Agenda du jour :
Europe Balance commerciale Italie à 10h – Moyenne
Europe indice des prix à la consommation zone euro d'août à 11h - Moyenne
Etats-Unis Indice du marché immobilier américain à 16h - Moyenne
Bonne journée de trading !