Il y a plein de choses à voir et on peut passer des semaines à cheval ou à pieds et même en bateau à parcourir les immensités des plaines, les montagnes de la cordillère, ou les lacs.
Le Glacier perito moreno, ci-dessous, 5km de front, 30 km de longueur, 250 km2, avance de 2m par jour alimenté par le champ de glace du sud de la Patagonie, troisième calotte glaciaire au monde comparable à l'Antarctique et au Groenland. Le mieux est d’y faire une randonnée en crampons ou encore de l’approcher en bateau après une dure marche à pieds.
Les Torres del Paine : une magnifique chaîne montagneuse qu’on peut escalader ou contourner à pieds. Le treck appelé le W est mondialement réputé. Mais attention ça se mérite : impossible de vraiment apprécier les vues sans marcher au moins 5 à 6 heures et la température ressentie peut chuter d’une pente à l’autre de 20°c quand on subit tout-à-coup, en plus d’une brutale perte d’éclat du soleil, les mauvais coups de boutoir d’un tempétueux vent froid à plus de 100 km/h.
Pas très loin, l’hacienda Esperanza, près de la ville d’el Calafate ou vivent ou vivraient plutôt les derniers descendants des indiens Tehuelches. Ils croyaient en une divinité suprême ,créatrice du monde nommée « Kóoch », dont les larmes de solitude créèrent les océans. Au XIXe, les colons argentins étaient payés dix onces d’argent par paire d’oreilles, puis par testicules, par seins et enfin par tête qu’ils ramenaient aux autorités. Moche. Bref, à partir de cette estancia on peut faire des randonnées à cheval hors du temps avec les gauchos et leurs fiers chevaux dans le parc national encore très peu fréquenté Los glaciares. Vraiment un endroit à visiter.
Le thème du jour : L’équitation et le trading
L’équitation et surtout le dressage, alchimie qui se construit patiemment entre le cavalier et son cheval, me semble incroyablement proche du trading et de la relation entre le trader et le marché.
François Baucher, écuyer français du XIXe siècle qui révolutionna la pratique en enseignant la légèreté à partir de méthodes quasi scientifiques: « Est-ce au trader (cavalier) ou au marché (cheval) que l'on doit imputer la faute d'une mauvaise exécution ? Au trader, et toujours au trader. »
Le célèbre Général L’Hotte, autre grand spécialiste de l’équitation académique du XIXe siècle, s’exprimait dans des termes qui pourraient s’appliquer à nous si on remplace les mots équestres par des financiers et qui fait qu’avec le temps et par moments on finit par ressentir le marché en oubliant presque les indicateurs :
« Après le travail de la technique, vient enfin un sentiment tout spécial dénommé le tact et qui a dans son domaine de faire discerner la nature bonne ou mauvaise des mouvements de marché (cheval) de guider le trader (cavalier) dans l’à-propos et la mesure de ses actions.
Ce sentiment que le travail développe mais ne saurait faire naître est aussi nécessaire au trader qu’est indispensable au peintre le sentiment du coloris, au musicien le sentiment de l’harmonie des sons. »
Une autre de ses célèbres remarques :
« L'art ne s'apprend pas dans les livres, qui n'instruisent guère que ceux qui savent déjà. »
Bon, ce Futures certes un grand maître mais jusqu’au-boutiste, peut-être tourmenté par le démon de l’orgueil, puisqu’il ordonna dans son testament – ce qui Futures fait - qu’on tue ses trois magnifiques chevaux, pour leur épargner un sort médiocre … Dur quand même.
L’agenda du jour :
Europe sondage ZEW allemand de septembre 11h00. Moyenne.
Etats-Unis Mises en chantier de logements et permis de construire, Balance des comptes courants. Prix à l'import et à l'export aux Etats-Unis. 14h30. Important.
Etats-Unis Début de la réunion FOMC (Fed). 14h30. Important.
Bonne journée de trading !