Bravo vous venez de trouver de qui Whselfinvest est la marque blanche.
Il y a deux ans Whselfinvest était une marque blanche de MF Global et MF Global a fait faillite :
Les conséquences de la faillite de MF Global en France
Le dépôt de bilan du courtier a conduit à de gros problèmes pour WH Selfinvest, un intermédiaire luxembourgeois implanté dans l'Hexagone.
Sueurs froides ces derniers jours pour les clients du courtier WH Selfinvest. Ce dernier exécutait des transactions avec MF Global, désormais en dépôt de bilan. Concrètement, les clients ne peuvent plus passer de nouveaux ordres et sont dans l'incapacité de retirer leurs fonds. Pour le moment, l'administrateur judiciaire de MF Global en Grande-Bretagne doit liquider les positions prises par les clients. Tout le problème est de savoir si les clients pourront récupérer l'intégralité de leurs fonds. Il est de notoriété publique qu'en dépit des interdictions, MF Global a utilisé l'argent de ses clients aux Etats-Unis pour investir de manière spéculative sur les marchés.
Les centaines de clients de WH Selfinvest sont ainsi obligés d'attendre, même s'il leur a été proposé un transfert vers la banque australienne Macquarie.
Dans un scénario du pire, les clients de WH Selfinvest ont accès à une garantie de leur dépôts à hauteur de 100.000 euros. Pour le moment, la direction du courtier s'efforce de rassurer : « la situation, aussi malheureuse qu'elle soit, ne nous met pas en risque » indique le président de la société.
Cet épisode rappelle à quel point le monde financier est connecté et comment le dépôt de bilan d'un intermédiaire peut en toucher d'autres. En effet, MF Global avait, comme d'autres sociétés, l'habitude de conclure des accords de partenariats. Dans ce cadre, MF Global exécutait des transactions pour le compte d'intermédiaires. Cela lui permettait de doper ses volumes sans avoir à investir dans le marketing. D'ailleurs, en Australie, 8.000 clients de Westpac sont bloqués en raison de la faillite de MF Global.
Bien choisir son courtier
Cette histoire montre que le choix du courtier ne peut pas porter que sur des considérations tarifaires ou techniques. L'idéal reste de recourir aux services d'une banque française, dont les dépôts sont garantis à hauteur de 100.000 euros. Les intermédiaires installés dans les paradis fiscaux ou dans des pays exotiques sont à banir. L'Autorité des Marchés Financiers émet régulièrement des avertissements sur les intermédiaires douteux.
Source : h**p://http://www.lefigaro.fr/marches/2011/11/03/04003-20111103ARTFIG00766-les-consequences-de-la-faillite-de-mf-global-en-france.php