le monde n'a jamais été aussi pacifique
il y a de moins en moins de morts dûs au guerres
la démocratie progresse dans le monde
la violence fait au femmes a regressé
il y a moins de meurtres
essor de la raison et des sciences
On pourrait y ajouter les progrès de la médecine.
Selon lui, ce sont les médias qui attirent presqu'exclusivement l'attention sur les problèmes.
J'ai déjà lu d'autres études allant dans ce sens. La Mondialisation a sorti une partie du monde de la misère. Les complaintes de l'extrême droite et de l'extrême gauche contre la Mondialisation proviennent surtout d'une forme d'égoïsme. On ne veut pas partager la croissance avec le reste du monde.
Je pense que la crise en Europe est aussi psychologique. Je suis revenu pour 2 mois en Europe et je suis frappé par le décalage avec la joie de vivre et la tranquillité d'esprit que l'on rencontre en Asie du Sud est.
La manière dont on perçoit le monde est influencée par notre état d'esprit. Un simple phénomène peut être perçu comme un grand malheur et plonger dans le pessimisme et la dépression quand ce même phénomène n'aura aucun impact sur l'équilibre psychologique d'une autre personne.
Il y a quelques jours je discutais avec une connaissance d'extrême gauche. Il semblait très affecté par l'injustice dans le monde et me reprochait de ne pas me soucier de la souffrance des autres !
Bien sûr , à part s'indigner systématiquement, il n'avait personnellement aucune action concrète pour aider les autres dans le quotidien et sa méconnaissance de l'économie était flagrante. Il me semblait surtout seul et sans joie et trouvait dans les simplismes des idéologies extrêmes et dans son combat théorique contre l'inégalité une Compensation illusoire à la tristesse de sa vie.