Le chantier de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Tours et Bordeaux est considéré comme l’un « des plus gros chantiers d’Europe » en génie civil. Il va permettre de créer 12 000 emplois par an pendant toute la durée des travaux.
En ce qui concerne plus particulièrement la démolition, le déboisement, mais surtout le génie civil et le terrassement, ils devraient représenter 1300 embauches. Avec la simultanéité du tram de Tours, les conducteurs d’engins sont très sollicités.
Depuis la fin du chantier Route des Tamarins, des compétences sont disponibles dans les fichiers de Pôle emploi.
La cellule « Objectifs Emploi Grands Projets » pilotée par Pôle emploi, a constitué un vivier de candidats en vue du futur chantier de la route du Littoral. Des actions de développement ou de maintien de compétences ont été mises en place toute au long de l’année 2012. D’autres actions sont programmées cette année.
Le groupe Vinci, pour avoir travaillé sur la route des Tamarins, connaît les compétences des ouvriers réunionnais.C’est donc très naturellement qu’il est venu chercher ces compétences à la Réunion, en proposant des contrats d’intérim (de 6 à 18 mois) à des demandeurs d’emploi qualifiés.La Région Réunion soutient ce projet en allouant aux candidats embauchés une prime d’installation de 800 euros, ainsi que le paiement de leurs loyers à hauteur de 400 euros pendant trois mois. Le prix du billet d’avion, ainsi que leur formation est également pris en charge par le Conseil régional.
Pour ces demandeurs d’emploi, il s’agit d’une opportunité professionnelle en attendant la mise en œuvre des futurs grands projets à la Réunion. Une première cohorte de 15 conducteurs d’engins s’apprête à rejoindre le chantier du LGV Tours-Bordeaux en février. Au total, 35 postes seront à pourvoir en 2013. D’autres embauches sont prévues, notamment dans le domaine du génie civil.
Un travail mené par la cellule « Objectif Emploi Grands Projets » et l’agence pôle emploi de la Possession a permis à 17 demandeurs d’emploi d’être retenus sur les offres à pourvoir (sur un total de 22 candidats retenus).
Des compétences disponibles à la Réunion, des difficultés de recrutement en métropole … le groupe VINCI, comme d’autres grandes entreprises, démontre que la collaboration interrégionale ne souffre pas des 10 000 kms qui nous séparent de l’Hexagone.
Moi perso j ai deja fait paris irun ( frontiere france - espagne ) en TGV , c est vrai que passé bordeaux meme si on est toujours assis dans le TGV on voit bien que c est plus de la "grande vitesse " on fait du 80 km/ heure .
Parcontr je savait pas que c etait pas du TGV entre tours et bordeaux , a moins qu ils parlent de contruire une nouvelle ligne , mais de memoire on passe bien par tours .