En vrac :
-
Seule dans la nuit (1967- de Terrence Young avec A.Hepburn). La scène où Audrey Hepburn aveugle, comprend que l'assassin est dans sa maison. Gamin cette scène m'avait marqué.
-
L'homme qui rétrécit (The shrinking man, 1957, de Jack Arnold). La scène du combat avec l'arraignée. Quand t'es gamin c'est mortel. Je me souviens encore de la réaction de ma mère Ahah c'était pas hier pourtant.
-
La Mort aux trousses (North by Northwest - 1959) . Je sais pas pourquoi mais la scène finale sur le mont Rushmort m'avait frappé quand j'étais gosse. Ces têtes énormes et les hommes si petits sous leurs regards , en train de se livrer un combat à mort. Brrrr eff ant.
-
Psychose (1960) évidemment, la scène de la douche mais surtout la scène où le détective se fait poignarder en haut de l'escalier.
-
Fenêtre sur cour (Rear Window - 1954). La scène finale où l'assassin arrive dans la chambre de James Stewart et que celui-ci se défend en déclenchant plusieurs flash de son appareil photo. Wouah ça m'avait eff é cette progression saccadée de l'assassin .
, pour les yeux sans visage, je ne l'ai vu que vers 30 piges donc :musique: ….
On peut dire que Pierre Brasseur sauve le film quand même