L’Etat n’existait pas comme on le conçoit.
La Terre appartient soit à l’Eglise soit à la Noblesse. Les villes libres (Chartes d’exomption) étaient ultra rares et généralement il y a avait un noble protecteur derrière ou la toute puissance de l’Eglise.
Un seigneur avait le droit de justice sur ses terres. La population sur ses terres étaient soumises à ses lois. Le roi de France n’avait guère plus de pouvoir surin duc ou comte important. Il avait le pouvoir symbolique du sacre (lieutenant de Dieu sur Terre) qui était guère respecté. Toute la logique des capétiens a été de renforcer ce pouvoir symbolique (et réel en agrandissant le Royaume de France contre certains seigneurs français trop indépendants).
Le moyen âge c’est la féodalité. Les seigneurs font ce qu’ils veulent sur leur terre, certains battent même monnaies. Le roi n’a aucun pouvoir.
La conception de l’Etat est arrivé plus tard avec Louis XIV par exemple qui avait la main mise sur les nobles. Mais le royaume de France était privé. Il appartenait au roi (je simplifie) c’était ses Terres. Il n’y avait pas de nationalité (invention récente) mais des fidélités à tel ou tel seigneur.
Un avantage c’est quand le roi mourrait la dette mourrait. Le roi empruntait sur sa tête au départ pas sur l’Etat
L’Etat tel que nous le concevons est assez récent à l'échelle humaine. Cela permet de faire passer la dette sur les générations à venir
On a du mal à imaginer mais les seigneurs locaux avaient le droit de mettre des amendes de punir d'emprisonner de coucher avec la fille en première noce, le droit de main morte, il autorisait ou pas les mariages de ses serfs etc. Ils faisaient leur loi. Le centralisme révolutionnaire et l’uniformité de la loi a été une énorme révolution. D’un seigneur à un autre tout était différent (impôts lois chartes etc)
La seule chose qui tournait c’était l’Eglise sur tout le territoire (héritage de l’administration romaine)