Je penses que chacun de nous a des idées un peu farfelues, mais aucun n'a tord pour autant.
Je ne penses pas que le monde restera éternellement comme il est aujourd'hui. Depuis la seconde guerre mondiale, on a eu 70 ans de croissance, faut pas chercher vraiment plus loin, c'est pour cette raison que ça a marché. Tant qu'il y a de la création d'emploi tout va bien.
Même moi des fois je me pose la question à moi-même si ça sert à quelque chose d'épargner, de mettre des sous de côté... Au fond j'en sais rien. J'me dis que je préfère essayer d'atteindre mes objectifs coûte que coûte plutôt que de ne rien faire, sinon autant arrêter de vivre maintenant.
Depuis que je me suis mis au vélo je trouve l'argent de plus en plus ridicule autant que j'en ais crucialement besoin. Je n'approuve pas ce système capitaliste, mais à la fois on ne peut pas dire qu'il est injuste. Il y a des abus certes, mais c'est le meilleur système qu'on ait trouvé.
L'égalité pour tous je ne suis pas pour non plus. Il faut une méritocratie, bien qu'elle soit à refaire. La méritocratie permet le progrès.
On peut mettre la faute sur l'héritage : Les grands parents d'autrefois qui s'étaient bougés pour se construire, puis qui ont tout légués à leurs enfants qui eux aujourd'hui n'ont rien fait pour être fortuné et ne méritent par leur place.
Bref, c'est un système imparfaitement parfait.
Je me dis de plus en plus que la beauté dans cette vie régie par l'argent, c'est de construire sa vie de sorte à pouvoir vivre sans, vivre totalement éloigné de ce qui touche à ce système, d'avoir un bon vélo, et de faire le tour du monde avec.
C'est quoi la vie si on passe sa vie au même endroit et qu'on bosse jusqu'à la retraite pour... quoi ?
Le
Capitalisme est le système parfait qui permet de faire cohabiter 8 milliards de personnes.