Premier sujet que j'ouvre ici, j'ose espérer avoir le poids de pouvoir partager ça avec vous, peut-être ne trouverez vous pas ça utile ou le saurez-vous déjà. Moi, ça m'a aidé donc je souhaite communiquer ça avec vous.
Et si le trader était le produit de sa respiration, lorsqu'il regarde son graphique et opère sur le marché ?
Le simple fait de respirer calmement, de prendre de courtes inspirations et expirer de manière très calme, sans soupirer, ni forcer calme énormément. Le stress s'en trouve évacuer. On se sent calme, détendu. Les pressions s'en vont.
Même sans être en position, si vous vous concentrez sur votre respiration en même temps que vous étudiez ce que vous dit votre graphique et analyse technique, vous serez moins pressé d'appuyer sur la gâchette : moins de trades d'impulsions.
C'est connu et reconnu, respirer avec le ventre enlève un certain stress.
J'ai souvent observé que les moments où l'on se demande quoi faire, comment agir/réagir, voire même seulement si l'on devrait agir sont intimement liés à la respiration :
Quand on stresse, quand nous sommes tendues et que l'on a l'impression que notre vie se joue sur la décision que l'on ne sait prendre et que l'on sait imminente, sans s'en rendre compte nous sommes en apnée.
Or, à partir du moment où on est en apnée, le corps réagit comme lorsque petit nous essayions de rester le plus longtemps possible sous l'eau dans la piscine sans respirer : pendant un certain moment assez court nous résistons, on a encore l'esprit lucide. Au bout d'un moment, et je pense que vous serez d'accord avec moi, nous sentons que nous n'avons plus d'air et on tente de rester encore sous l'eau afin de battre notre record. La pression augmente, une certaine panique arrive et on se jette de toutes nos forces pour revenir au dessus de l'eau. En mode précipitation.
Ne voyez-vous pas un parallèle avec un trade ?
Sans respirer, le cerveau se brouille étant privé de son essence primaire. Plus de cerveau, moins d'esprit : des idées précipitées pour tenter de rester sous l'eau jusqu'au moment fatidique où à court d'oxygène et de courage nous sommes obligés de forcer notre respiration à nouveau, et l'idée de couper la position débile qui est faite en un claquement de doigt, comme si c'était un mécanisme de réaction automatique.
Sauf que la respiration est dure, rapide et pas encore organisée, tout comme notre mental. Ce n'est qu'après quelques instants que la respiration reprend son rythme normal et que la construction des idées redevient claire et précise, logique même.
Donc, concentrez-vous d'abord sur votre respiration, faites des petites inspirations et sentez-vous respirer. Jusqu'au moment où vous vous sentirez tout léger, vous serez bien dans votre corps et vous verrez que dans votre tête vos pensées ne sont pas précipitées.
Au début, on doit se sentir respirer. Se concentrer uniquement là dessus, puis peu à peu on parvient à conserver un rythme respiratoire calme et à mobiliser notre attention sur le graphique. Ensuite, vous ne ferez même plus attention à votre respiration, mais vous serez détendu et apte à trader en toute sérénité.
Si vous sentez que vous recommencer à respirer de manière confuse, recentrez votre attention uniquement sur votre respiration, répétez le processus et cela vous calmera quasiment instantanément.
Il faut aussi se forcer à penser durant la session à la manière à laquelle dont on respire, après cela devient plus automatique et on y fait attention naturellement.
vous pouvez même le faire à n'importe quel moment de la journée, demander vous lorsque vous serez en train de péster dans votre voiture à cause de votre *** de voisin qui n'avance pas "Comment est ma respiration?". Vous vous calmerez tout seul, et prendrez du recul face aux évènements.
Voilà tout pour moi ce soir, j'espère avoir pu en aider quelques-uns, c'est seulement ma théorie à moi le pauvre gugus qui débute, mais ça m'aide beaucoup je n'ai plus la petite boule au ventre et la pointe dans les poumons quand j'opère sur le marché
Bonne soirée à tous,
Alexandre.
p-s: désolé si je me suis trompé de sous-forum.