Sujet intéressant en effet, merci à tous d'avoir partagé votre point de vue et à LVO de l'avoir mis sur la table. Nombreux d'entre nous ont en effet caressé cette idée (quel que soit notre niveau, notre expérience, nos capitaux, etc) de pouvoir être libre et indépendant en faisant de cet intérêt pour les marchés une profession.
En ce qui me concerne, cela reste pour le moment un idéal. Je ne me sens pas encore prêt à franchir le pas, plus parce que je ne suis pas prêt que par absence de courage. Je vois encore le travail à accomplir et les conditions à réunir pour mettre toutes les chances de mon côté, plutôt que de me brûler les ailes à vouloir me lancer trop tôt. Là encore, il n'y a pas de situation idéale, c'est à chacun de prendre sa décision en fonction de sa situation personnelle, de faire ses expériences, de suivre son chemin...
Pour en revenir aux questions initiales de LVO, voici ce qu'il en est me concernant :
1) comment a réagi votre entourage lorsque vous leur avez dit je vais faire du trading pour en vivre ?
Je n'ai à vrai dire jamais tenu ces propos, mais toute ma famille et mes proches connaissent mon intérêt et ma passion pour les marchés. Je suis tombé dedans à l'âge de 13 ans, passant mes premiers ordres par fax puis minitel alors que les copains se passionnaient pour les mobylettes. Je pense que personne ne serait donc surpris par cette étape logique, le terrain étant d'ores et déjà préparé. Pour ce qui est de ma femme, elle à toujours été là pour me soutenir et me comprendre, de m'aider à prendre du recul pendant les périodes de turbulences et ne pas perdre le sens des priorités. Je suis bien conscient de la chance que j'ai, je doute que j'aurai continué sans sa compréhension et sa collaboration.
2) comment réagissent les gens quand vous leur dite que votre métier est trader à votre compte?
Là encore, je n'ai jamais été confronté à cette situation, et je pense que si j'en venais là, j'aurais
tendance à ne pas forcément le mettre en avant. Il y a beaucoup d'idées reçues et je n'aurais pas envie de passer mon temps à me justifier, expliquer que dans le trading il y a autour de 15% des traders qui captent ce que perdent les autres 85%, et que la fiscalité est de XX%. On tombe vite sur des débats politiques, le moral immoral etc. Bref, lorsque les conditions seront réunies, je pense que je communiquerais le moins possible sur ce thème avec mon entourage. Raison pour laquelle des espaces d'échange comme ce forum sont précieux.
3) Avez vous suivi des formations ou travaillé seul avec internet et les bouquins ?
Le travail s'est majoritairement fait par la pratique / l'expérience et les livres en ce qui me concerne. Je ne pense pas qu'il faille se reposer sur les formations, mais là encore il ne faut pas se mettre d’œillères et construire sa propre barque, pour naviguer sur le flot des marchés et garder le cap et être à l'aise avec les conditions etc. Je recommande en revanche d'essayer de s'inspirer des gens qui ont fait leur preuve et qui en donnent des gages, plutôt que par les communicants qui jouent sur les clichés. A ce titre, le blog de Benoist est vraiment une chance, et je le remercie sincèrement, pour ce qu'il m'apporte à travers ses réponses personnelles. Incontournables aussi et très abordables, les 2 livres de Jack Schwager, qui sont des recueil d'interviews de grands traders. Inspirants pour comprendre le cheminement de chacun !