Le Soleil représente à lui seul environ 99,854 % de la masse du Système solaire ainsi constitué, Jupiter représentant plus des deux tiers du reste
Il existe dans la Voie lactée plus de 100 millions d’étoiles de type spectral identique, ce qui fait du Soleil une étoile assez ordinaire
ah on rentre dans le vif
220 millions d'années pour faire un tour complet
:musique:
voila l'histoire du tire bouchonLe Soleil gravite autour du centre de la Voie lactée dont il est distant d’environ 25 000 à 28 000 années-lumière. Sa période de révolution galactique est d’environ 220 millions d’années,
plutôt une sinusoïde du coup
tiens dont j'étais persuadé qu'il était fixeDans cette révolution galactique, le Soleil, a un mouvement oscillant autour du plan galactique : l’orbite galactique solaire présente des ondulations sinusoïdales perpendiculaires à son plan de révolution
et allezLe Soleil tourne également sur lui-même, avec une période de 27 jours terrestres environ. En réalité, n’étant pas un objet solide, il subit une rotation différentielle : il tourne plus rapidement à l’équateur (25 jours) qu’aux pôles (35 jours).
bon celui qui arrive a me faire une modélisation 3d avec tous ces paramètres je lui paie un mars parce que la j'ai du mal a avoir une vue d'ensembleLe Soleil est également en rotation autour du barycentre du Système solaire, ce dernier pouvant se situer à un peu plus d’un on solaire du centre de l’étoile (hors de sa surface), en raison de la masse de Jupiter
dingue !