La bienveillance envers soi est une alternative possible qui permet à la fois de mieux s'adapter aux situations et de réduire les tensions inutiles.
Cela ne veut pas dire que vous n'acceptez pas de voir le problème. Il s'agit juste de développer une attitude qui favorise une plus grande ouverture, ce qui facilite le changement s'il semble bénéfique.
Je vous propose de rédiger une lettre bienveillante pour un ami qui s'auto-dévaluerait.
Prenez le soin de l'écrire en veillant à ce qu'elle lui permette de se sentir écouté, compris, apprécié, soutenu et que son contenu puisse lui être utile à sortir de son auto-critique, à envisager les choses de façon plus aidantes.
Important:
Cette lettre est à rédiger avant de continuer la lecture de la suite.
Je vous propose maintenant de lire cette lettre pour vous-même lorsque vous avez des pensées négatives sur vous-même ou bien vous pouvez développer un dialogue bienveillant envers vous-même, comme si vous parliez à un ami.
Peut-être qu'une phrase pourra plus particulièrement servir cette bienveillance envers vous-même et faire pour vous une différence utile.
Par exemple:
"Chaque pas qui n'aboutit pas, en me renseignant sur les voies sans issue m'indique de nouveaux chemins à prendre"
"Assieds-toi et prends quelques minutes pour savourer une bonne tasse de thé"
"Chacun fait du mieux qu'il peut avec ce dont il dispose"...
Extrait du programme "Care" de psychologie positive.
R. Shankland JP. Durand L. Kotsou C. André (Université de GRenoble)