Non moi Trading72 je comprends, j'ai mis du temps aussi à en parler autour de moi.
C'est une activité qui peut déranger les gens pour plusieurs raisons différentes. Mes amis d'enfance qui sont marxistes ont par exemple une vision extrêmement négative des marchés financiers et de l'argent, je suis régulièrement en désaccord avec eux sur à peu près tout et n'importe quoi, mais leur parler de trading c'est un peu comme annoncer à ton copain africain que la traite des noirs c'était le bon temps (même si à mes yeux les esclavagistes ce sont eux).
Mes amis que j'ai rencontré pendant mes études supérieures au contraire ont une vision neutre de la finance et de la
spéculation, simplement ils ne comprennent pas qu'on puisse chercher autre chose que la sécurité de l'emploi. La simple idée de prendre des risques mesurés leur est difficile à concevoir et sacrifier un tout petit de peu de sécurité pour acquérir une grande liberté est une aberration pour eux.
Pour ma famille, c'est un mélange des deux, mais c'est surtout le fait que le trading en compte propre soit un métier précaire qui ne jouit d'aucune reconnaissance sociale. Ils "s'inquiètent pour moi' et surtout c'est difficile d'annoncer au voisin que leur fils a raté sa vie (alors qu'à mes yeux je pouvais difficilement rêver d'une plus grande réussite, selon mes critères). "La bourse ce n'est pas un métier" et "l'addiction aux jeux d'argent ça existe" ont été les deux grands sujets de discussion.
Enfin bref, tout ça fait que j'ai attendu d'être sûr de moi à 100% avant d'en parler dans mon entourage, parce que lorsqu'on débute il faut déjà une grosse conviction pour encaisser les pertes et remonter en selle, pas besoin d'entendre en plus des propos négatifs en permanence.
Je précise que tout ça s'est un peu calmé et que la plupart des gens dans mon entourage ont compris que c'était sérieux, mais j'ai du batailler ferme pour donner une image fidèle du trading, je ne compte pas les débats houleux et les fois où le ton est monté en soirée.