"Si un assistant, comme Siri ou Google Assistant est activé, toute application tierce telle Facebook ou Instagram, a aussi accès à ces données captées et peuvent les exploiter, ce qu’elles nient catégoriquement.
Pour en avoir le coeur net, j’ai fait une petite expérience.
Deux fois par jour pendant cinq jours, au cours de discussions téléphoniques, j’ai prononcé des phrases comme « Je pense à retourner à l’université » ou « J’ai besoin de chandails pas chers pour le travail ».
Et très rapidement, Facebook me proposa des cours dans diverses universités ainsi que des publicités pour des vêtements abordables.
Plutôt que de dire “voici une liste des personnes qui font partie de votre cible”, les compagnies préfèrent dire “donnez-nous de l’argent et on va s’arranger pour que votre cible voie votre publicité”. Elles restent ainsi les seules propiétaires de nos données.
Si vous êtes un citoyen ordinaire, avec une vie ordinaire et des conversations ordinaires, ce n’est rien de nouveau, et ce n'est pas très différent des publicités basées sur votre historique de navigation."
L’article ici :
https://www.vice.com/fr_ca/article/wjbzzy/votre-telephone-vous-ecoute-ce-nest-pas-de-la-paranoia
Une expérience en vidéo :
[youtube]https://youtu.be/U0SOxb_Lfps[/youtube]
Un autre article présentant les choses avec plus de recul :
https://www.lesechos.fr/06/06/2016/lesechos.fr/0211001305192_facebook-ecoute-t-il-les-conversations-grace-au-micro-des-smartphones--.htm
NB :
Pour ceux que l'idée d'être écouté dérangent et qui ne croiraient pas aux dénégations de Facebook et Cie, le plus simple est de désactiver le micro pour ces applications.