Un sommeil de plomb peut valoir de l'or. Le temps de sommeil moyen tend à diminuer chez les plus connectés mais n'en demeure pas moins un gigantesque marché. Les «sleep tech» (littéralement «nouvelles technologies du sommeil») prennent peu à peu leur envol, attirant les convoitises de grands acteurs du secteur. Bose se lance avec des écouteurs sans fil pour «mieux dormir». Baptisés «Sleepbuds», ils diffusent des sons naturels pour atténuer les bruits comme un moteur de voiture, les ronflements de votre conjoint ou des voisins un peu trop bruyants. Ils sont fournis avec un étui de recharge en aluminium, qui permet de tenir une nuit supplémentaire, et l'application «Bose Sleep» (sur Android et iOS). Disponibles uniquement aux États-Unis pour le moment, ces écouteurs doivent être proposés en France dès septembre au prix de 249 euros.
Les écouteurs SleepBuds de Bose
La musique n'est pas au programme avec ces appareils puisqu'il est impossible d'en écouter lorsqu'on les porte. Leur développement a demandé plusieurs années et une levée de fonds de 450.000 dollars sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. Le spécialiste des casques haut de gamme ne s'est pas appuyé sur sa technologie de réduction de bruit, utilisée dans certains de ses produits comme le QuietComfort. Pour ses écouteurs nocturnes, il a développé un procédé qui mêle émission de sons naturels, masquant les fréquences vocales à l'instar des ronflements, et embouts intra auriculaires anti-bruit.
Un petit espace de stockage interne héberge dix pistes audio thématiques (des vagues, la pluie, le vent, une nuit à la campagne, une cascade, ...), dont le volume est réglable individuellement via l'application. Elles sont diffusées dans les écouteurs jusqu'au réveil. Il est conseillé de maintenir le volume assez bas pour pouvoir entendre son réveil ou une alarme incendie. L'application embarque par ailleurs sa propre fonction de réveil et un système de minuterie si l'on ne souhaite pas avoir les sons de Dame Nature dans les oreilles jusqu'au petit matin. L'entreprise américaine prévoit des mises à jour logicielles régulières pour élargir son catalogue de pistes audio.
Seize heures d'autonomie
Les embouts souples prennent la forme du pavillon de l'oreille afin d'éviter que les petits appareils tombent lors de nuit agitée. Comme le rapporte The Verge, il s'agit du plus petit produit jamais conçu par la marque: ils accueillent tout de même une batterie oxyde d'argent d'une autonomie de 16 heures. L'entreprise américaine précise que les Sleepbuds résistent à la transpiration et au cérumen.
L'innovation de Bose prend le contre-pied de l'oreillette anti-ronflements de Beurer lancée il y a tout juste un an. Cette dernière s'attaquait à la source du problème. Portée par le ronfleur, elle lui envoie des signaux dans l'oreille dès qu'elle détecte un bruit ou une vibration dans l'os crânien suceptible d'être un ronflement. Elle est vendue actuellement entre 100 et 150 euros selon les plateformes e-commerce. Les boules Quiès pourraient donc peu à peu céder leur place à leurs homologues nouvelle génération