Christophe Guilluy est un géographe français qui a inventé la notion de France périphérique (celle de la Diagonale du vide mais aussi des quartiers périurbains délaissés) dont il avait déjà dessiné les contours dans son Atlas des nouvelles fractures sociales en ... 2004.
Dans ce livre écrit en 2016, très enlevé, il nous promet un avenir de tensions sociales et identitaires - pas très réjouissant. Je ne suis pas complètement convaincu par son discours plutôt pessimiste et surtout son dernier chapitre ou il s'égare un peu dans des querelles pas nécessaires. Néanmoins ça reste une approche intéressante par ses partis pris radicaux et c'est très plaisant à lire.
Plutôt que de bavasser, quelques extraits pour vous mettre l'eau à la bouche.
"Le discours d'ouverture au Monde et aux autres apparaît pour ce qu'il est : un écran de fumée visant à dissimuler l'émergence d'une société fermée, séparée au plus grand bénéfice des classes supérieures."
"Trente ans qu'elles expliquent qu'il suffirait pour lutter contre l'échec scolaire des jeunes d'équilibrer socialement les classes de l'école élémentaire au collège pour retrouver le chemin de l'intégration. Et ? Rien."
"... Bizarrement sauf erreur aucun déménagement militant n'a été enregistré."
Sur la résignation des classes populaires : "Ce qu'elles ont sous les yeux, ce ne sont pas "les riches" mais la société fermée, celle qui vit dans l'entre-soi, celle qui réseaute, se coopte et vante depuis des décennies les vertus de la mondialisation et de la société ouverte."