Le grand jour est arrivée, nous sommes en octobre 1941. Les Allemands sont en porte de Moscou.
Tous le monde en est conscient, si Moscou tombe, Staline tombe, c'est la bataille de la dernière chance. Sous les ordre de Gueorgui Joukov, la ville est fortifié. On fusille ceux qui refuse de ce battre. On fusille les familles des déserteurs. On creuse trois lignes de défense anti-chars. Le ton est donné.
Coté allemand, Heinz Guderian mène le combat. Un vieux de la vieille. Combattant à la première guerre mondiale, il enchaîne les conquêtes des pays de l'est avec une facilité déconcertante. Craint et respecté, il mènera les Allemands dans le piège glacé russe.
Le combat s'annonce féroce, coté allemands on dispose 1 million d'hommes, de 1700 chars, 14 000 canons et 549 avions.
Coté russe, on dispose de 1.25 millions d'hommes, 1000 chars, 7600 canons et 545 avions.
Les allemands avancent. Ils avancent beaucoup. Les poches de résistances Rjev, Viazma et Briansk tombent une à une. Dans les cris et la douleur, aucun Russe ne se rend, ils meurent.
Le 8 Octobre 1941, les russes ont perdu 650 000 hommes soit 50% de l'effectif.
La première ligne de défense Rjev-Viazma-Briansk est cassé, Joukov ordonne un repli sur la ligne de défense Mojaisk.
Dernière chance pour les Russes, tous le monde est mis à contribution. 250 000 femmes et enfants construisent les 8000 km de tranchés autour et dans Moscou.
Le 13 Octobre, les Allemands attaquent la ligne de défense en frontale. Mojaisk tombe. Les russes sont une nouvelles fois balayés. Les Allemands continuent leur avancé en tenaille, une partie de l'armée attaque frontalement Moscou, l'autre attaquera le Nord du kremlin, et la dernière partie se chargera du Sud.
Joukov est convoqué par Staline. Staline a peur, le géant communiste tremble. Il demandera a Joukov "La victoire est-elle possible ? Je vous demande de répondre honnêtement comme un communiste"
Le 15 Novembre, l'assaut finale est donné. Il fait désormais -30°C. Les allemands manquent de tout, les russes aussi. C'est une bataille de fantôme. Les allemands sont stoppés à Toula au Sud. Au nord, le canal de la Volga stoppe net l'avancé allemande.
Le 5 Décembre, Gudérian décide de s'opposer à Hitler en rapatriant les troupes de l'Est. Il sera limogée pour cet acte. Les russes ont sauvés Moscou.
Pour demain :