il y a quelques mois, j'ai repéré une femme comme cela dans une soirée. Elle était sereine, calme, apaisé… et il y avait des tas de personnes qui venaient la solliciter en permanence elle les écoutant, souriait, elle devait prononcer trois mots et il y avait comme cela une sorte de ballet incessant. elle n'était pas particulièrement belle, donc ce n'était pas par attirance sexuelle. J'ai observé le manège pendant plus d'une heure, souriant aussi aimablement aux gens qui me parlaient. J'étais dans l'écoute flottante, c'est-à-dire que je les écoutais sans les écouter, j'observais l'environnement, de toute façon ils ne demandaient pas à ce que l'on parle, mais ils demandaient à parler. (pour Rudy : concentre toi sur cela, tu verras que vu ce que tu me racontes, 90 % des gens que tu fréquentes ne veulent pas parler avec toi, ils veulent juste que tu les écoutes donc te culpabilise pas, tu fais exactement ce qu'ils veulent)
Je suis allé la voir et je lui ai demandé si elle avait fait une psychanalyse. Elle me dit oui absolument, je suis psychanalyste et vous-même ? j'ai fait une psychanalyse lui répondis-je. Elle hocha de la tête et elle me dit : « cela fait une heure que je vous observe, cela ne m'étonne guère, vous êtes vampirisés en permanence ». Je lui réponds alors : « oui je le sais, et je suis stupide ». Interloquée, elle me regarde et me demande pourquoi je me sens stupide ? je lui réponds avec un sourire : « vous au moins, vous faites payer de temps en temps pour avoir une écoute clinique ». Elle a souri, et on a trinqué. ce Futures une agréable soirée.
dans une soirée, le plus intéressant c'est de regarder les phénomènes de groupe et de regarder les gens « vivrent » et parler d'eux