Swing, je t'en parlais l'autre jour dans ta file d'astronomie. Les premiers principes variationnels celui de fermat pour l'optique puis celui de Maupertuis pour la moindre action. Bien-sur à l'époque de fermat on a pas encore le dévellopement en analyse que vont fournir Euler et Lagrange pour le calcul variationnel mais c'est lancé. Ensuite ça se bétone au 18è et surtout au 19è siècle. Enfin le calcul tensoriel qui va assoir solidement la notiion de géodésique et c'est le calcul tensoriel qui permet la formalisatiion de la relativité.
Bon mais par contre j'avoue ne pas connaître du tout les travaux de ce brillant chercheur . Donc c'est probablement hors sujet mon propos. Mais c'était juste pour rebondir sur ta remarque.
vu que dans la page wiki que tu as postée ils est question de ces principes.
Remarque : Le calcul variationnel en maths et en physique spécifiquement les principes variationnels ne sont pas vus en prépas. Pas même en mp, mp* (M, M' à notre époque
). On parle éventuellement d'optimisation mais par exemple le principe de moindre action n'est absolument pas cité. Les élèves n'ont pour concept et formalisme pour décrire le déterminisme que la description newtonienne en mécanique. En optique ils connaissent le principe de Fermat. Mais pas plus.
C'est tout une vision qu'on développe bien plus tard dans l'enseignement. C'est un peu dommage je trouve mais y a des choix à faire c'est comme ça. C'est pas anormal en maths , y a des pré-requis..En physique c'est dommage pour l'aspect culturel et le developpement de la vision.