Hello,
Pour ma part, j'investis depuis 10 ans dans l'immobilier physique (Appartements, maisons et immeubles). Cela m'a apporté un capital et un patrimoine avec un effort que je trouve "modéré".
Je dirais que ce qui est relater largement sur Youtube par certains est bien trop idyllique (Rentier en un an, quittez votre emploi, TRI à 20%....)
L'investissement immobilier reste selon moi très attractif si l'on fait une bonne affaire évidement
. Mais il faut être informer pour s'assurer de réaliser de bons projets.
L'erreur qui est souvent faite serait de se cantonner à regarder la rentabilité et (2nd grosse erreur) de la comparer à la rentabilité d'un placement.
Le remboursement du capital permet de récupérer un capital pouvant être significatif en qlq années.
En outre, acheter dans une zone attractive (Lyon, Paris....) peut permettre de revendre le bien avec une plus-value importante à moyen terme. Un agent immo que je connais à vendu un appartement 1 400 000 € à Lyon qui avait été acheté 900 000 € 5 ans (seulement) plus tôt. La région Lyonnaise et d'autres zones urbaines voient leur prix augmenter fortement depuis longtemps.
Pour ma part, je ne souhaite pas consacrer trop de temps à mes projets et avec mon retour d'expérience je suis à l'aise pour dire qu'il est possible d'avoir du 7-8% avant IR en consacrant un jour par an (voir bien moins).
En effet, ce point là est fondamental car passer 5j par mois pour avoir une rentabilité à 18% peut être complètement improductif.
L'avant dernier point => être payé par ses locataires. Si vous avez de beaux appartements et que les personnes qui les occuperont sont sérieuses le risque est très faible.
Le dernier point (et pas des moindre) reste les impôts qui sont très élevés
.... Il est donc capital de s'en protéger, il existe pas mal d'options plus ou moins complexes mais ce point est incontournable.
Bonne journée