La métropole de Bordeaux est situé dans une cuvette, de plus elle est parcourue par plus de 100 cours d'eau.
Le tiers de la surface de l'agglomération culmine à une altitude inférieure à celle de la Garonne à marée haute.
Vu ce contexte, les orages sont des risques …
Dans la nuit du lundi 31 mai au mardi 1er juin 1982, un violent orage déverse des trombes d’eau. Les pluviographes sont en surchauffe : 73 mm en 1 h 30 à Mérignac ; 83 mm en 1 heure à Bordeaux…
Bis répétita quelques jours plus tard.
Suite à ces orages ayant entrainé des inondations mémorables un plan ambitieux de lutte contre les inondations est mis en place.
À partir de 1983, ce sont 46 millions d’euros qui seront consacrés annuellement à ce programme.
Pour tenir à flots la métropole le système Ramsès, (Régulation de l'assainissement par mesures et supervision des équipements et stations), répond à la volonté séculaire des Bordelais de flotter sans trop se mouiller
Cela passe par :
- La création de bassins de rétention. Ils sont de multiples types : espace de biodiversité, parc accessible au public ou encore complétement enterrés
En bleu sur la carte
Le bassin de la Grenouillère photo 1
Le bassin de la Grenouillère photo 2 (pour vous rendre compte de l'échelle : une personne debout n'est pas assez grande pour toucher la bas du tuyau vertical)
- 2 000 kilomètres de canalisations pour collecter les eaux pluviales.
- Quelques chiffres :
137 stations de pompage.
66 bassins.
49 pluviomètres.
6 stations d'épuration.
2 millions de m3 de capacité de stockage des eaux de pluie dans les bassins de retenue ouverts.
105 000 m3 de capacité de stockage en bassins souterrains.
- Et un système de pilotage informatisé. Celui-ci allie ainsi l’informatique, l’automatisme, la télétransmission, la supervision et l’exploitation.
Non ce n'est pas une station de trading
- Un rôle écologique pour limiter les rejets urbains par temps de pluie
- Le pilotage des niveaux d'eau des bassins. Cela avant, pendant et après les événements climatiques
- Le télé-contrôle Ramsès assure une mission importante de sécurité publique, particulièrement pour les intervenants réalisant des travaux dits « sensibles » sur le système d’assainissement, grâce à une surveillance météorologique renforcée, rendue possible par les images radar de Météo France et du réseau de pluviomètres au sol. Ce dispositif permet en effet, de faire évacuer les chantiers ou des secteurs en cas de précipitations annoncées.
En 20 ans, Ramsès a prouvé son efficacité. Il a permis d’anticiper ou de gérer plus de 300 événements pluvieux significatifs comme ceux du 2 août 2011 et du 26 juillet 2013, de lutter efficacement contre de nombreuses inondations, de maîtriser, stocker et évacuer des centaines de millions de m³ d’eaux pluviales.
Bordeaux : RAMSES vous protège !
Le calendrier éco : Bon trades !