j'ai lu plusieurs théories sur l'effondrement de l'empire romain
celles qui m'intéressent sont celles qui stipulent qu'ils pillaient mais qu'arrivée a un moment donné ils n'avaient plus de ressources et qu'ils se sont effondrés car ils n'avaient pas anticiper et qu'ils se sont retrouvés a court de matière première.
tels des parasites ils n'ont pas construits de société pérenne mais ont vécus sur les acquis des peuples pillés
un peu comme s'ils avaient profiter de leur puissance militaire pour se servir (et se gaver) mais qu'ils n'ont rien construit pour permettre une croissance et une subsistance sociètale pérenne.
une autre théorie qui peut tout a fait être complémentaire a celle exposée plus haut c'est qu'ils ont subis une conjecture climatique néfaste
je vois sur le web que les historiens ne sont pas d'accord sur le déclin de l'empire romain...Longtemps, les hommes ont attribué la grandeur et la décadence des empires à la volonté des dieux. Mais en réalité, peut-être auraient-ils dû blâmer la variabilité du climat. C’est ce que tend à prouver une étude, réalisée à partir d’analyses de cernes de croissance des arbres, qui démontre que les étés doux ont sans doute été la clé de la montée en puissance de l’Empire romain tandis que les sécheresses prolongées, vagues de froid et autres changements climatiques auraient joué un rôle dans les bouleversements historiques, des invasions barbares qui ont accéléré l’effondrement de Rome à la peste noire qui a décimé une grande partie de l’Europe médiévale.
avez vous des avis ou arguments ?
merci d'avance