j'ouvre cette file pour tenter de lister les bonnes nouvelles sur le climat, la biodiversité, la pollution....
alors si vous avez des infos dans ce sens
je suis preneur
là tout de suite je vois pas
mais ça va venir
https://m.actu-environnement.com/actualites/neonicotinoides-insecticides-pesticides-abeilles-interdiction-europeenne-usages-restrictions-31370.htmlLes semences traitées à l'aide de l'imidaclopride, de la clothianidine et du thiaméthoxame ne pourront plus être mises sur le marché européen ni utilisées à compter du 19 décembre 2018
///////4 Léopards ont été retrouvés (à l'aide de pièges photographiques) dans la réserve de Cikepuh (île de Java), d'où l'espèce était supposée avoir disparu.
////////86% de la capacité de production d'électricité installée dans l'Union européenne durant l'année dernière [2016] est basée sur des sources renouvelables
/////////la population de lions asiatiques ne cesse d'augmenter. Cette espèce était au bord de l'extinction en 1960 quand moins d'une centaine d'individus étaient encore en vie. Aujourd'hui ils sont plus de 600 ! Grâce à l'interdiction de sa chasse et à des mesures de conservations de son habitat, l'espèce a pu se stabiliser.
/////////En Inde, l'État du Madhya Pradesh a battu un record de reforestation en plantant 66 millions d'arbres en 12 heures
Je suis bien incapable d'en faire autant, mais je vous lit avec plaisir en essayant de mettre des moufles pour ne pas démentir. Après tout, tant que ce forum sera accessible à la majorité d'entre nous, c'est que tout ira pour le mieux globalement.loilodan a écrit :Ps : je mets ici mon optimisme puisque c'est le thème de la file.
Est-il possible d’extraire massivement du CO2 de l’atmosphère terrestre pour aider à atteindre les objectifs des accords de Paris? Ce sera parfaitement possible en 2050, répond Christian Breyer, de l’Université technique de Lappeenranta, en Finlande, dans un article qui décrit le fonctionnement des équipements (qui existent déjà), leur coût énergétique et la dépense financière, importante, mais pas hors de portée
Contrairement aux techniques courantes de capture, qui exploitent de flux concentrés de CO2 à la sortie des cheminées, la CAD parvient à extraire le CO2 directement de l’air ambiant. Les appareils qui font le travail exigent de la chaleur à 100 °C, qui est efficacement produite à l’aide de pompes à chaleur. La CAD existe déjà, mais est assez vorace en énergie pour le moment. Breyer estime qu’en 2050, avec le progrès technique, cette technologie ne consommera plus que 182 kWh d’électricité et 1102 kWh de chaleur par tonne de CO2 capturé.