Nacho Cano était l'un des trois membres du groupe "Mecano" avec son frère José María et Ana Torroja. En France aussi, je pense qu'ils ont eu un certain succès. En Espagne, ils ont été une étape importante et le sont encore aujourd'hui malgré le fait qu'ils se sont séparés il y a de nombreuses années.
Je voudrais ici présenter cet album, le premier qu'il a sorti seul, en dehors de "Mecano" et qui, je pense, est un petit bijou qui vaut la peine d'être écouté.
Dans tous les albums de Mecano, il y avait toujours une chanson instrumentale composée par Nacho. Et ici, il a libéré cette facette. La caractéristique principale de son premier album était d'être une approche de la religion bouddhiste et de la méditation transcendantale, avec laquelle il a atteint un niveau spirituel extraordinaire et un engagement envers les plus démunis, circonstances qui se reflètent dans sa musique. L'album montre de grandes intentions et un bon son dans la production, les arrangements et la composition puisque Hans Zimmer lui-même, qui a joué avec Mecano en 1984, lui avait conseillé à l'époque une bonne utilisation du studio d'enregistrement.
Cet album est une expérience spirituelle avec des clins d'œil symphonique ("La batalla"), folklorique ("El Patio"), expérimental ("El profesor de danza"), néoclassique ("El vals de los locos"), oriental ("Vaikuntha") ou mélodique new age ("La batalla" adaptation orchestrale), et l'odeur de la Méditerranée et des épices, et bien que Nacho essaie de s'éloigner de la douceur de son ancien groupe, il y a des moments qui nous rappellent Mecano au point de ne manquer que la voix d'Ana Torroja.
Les changements continus de rythme et de mélodie de compositions comme "El patio", "La batalla" ou "Un mundo separado por el mismo Dios" semblent se référer à l'un des meilleurs albums de Mike Oldfield, "Amarok", ("Amarok", dont Nacho est un admirateur, quelle coïncidence) mais il y a certaines différences entre le style et la classe indéniable de Oldfield et le grand désir et l'audace des Espagnols, que bien qu'il ait raison dans de nombreux moments d'un album risqué qui en général plaît et convainc, il semble aussi dans d'autres occasions de se joindre à trop d'idées, d'exagérer et de se donner certains sommets pour un début, ce qui pourrait conduire à l'incompréhension et à l'envie possible.
La carrière de Nacho se poursuit tout seul avec trois autres albums, mais sans répéter l'originalité de celui-ci : il revient aux albums avec des chansons POP et ne sauvera que la chanson "Vivimos siempre juntos" qu'il a composée pour son prochain album. Aujourd'hui, vous êtes loin de la musique et il a lancé une entreprise de yoga à Miami. À son tour, José Maria s'est éloigné de la musique et est aujourd'hui un pintos renommé. Je vous recommande de lui donner une chance.
[youtube]https://youtu.be/rjI8xBsbwBU[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/vD8AGwQuNtA[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/biZSTMryWt4[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/icBosvVkEU4[/youtube]