vous ne le savez peut-être pas mais une espèce de super fourmi est en train de conquérir le monde !
elle détruit toutes les autres espèces de fourmis (et pas que !) sur son passage, grâce à une forte coopération entre fourmilières (de la même espèce)
il s'agit de la fourmi d'Argentine
son petit nom latin Linepithema humilis
Attention, cette fourmi est assez agressive envers les autres insectes et elle dégage une forte odeur quand on l’écrase.
la fourmi d’Argentine est particulièrement nuisible pour l’agriculture et les plantes
une colonie de fourmis d’Argentine est aussi un véritable fléau quand elle envahit une maison. Il faut alors traiter immédiatement le problème grâce aux compétences et au savoir-faire d’un exterminateur.
Ces fourmis ne s’attaquent pas seulement à la nourriture stockée dans les placards ou dans les vêtements. Mais elles font aussi des dégradations dans les fils et câbles électriques, les chauffages, les machines à laver, les climatiseurs… Ces dégradations peuvent avoir des effets catastrophiques et peuvent engendrer des pannes électriques, voire des incendies.
ces fourmis sont de couleur brune et ont des taches sur le corps. Elles ont une grosse bosse bien visible sur le thorax, avant l’abdomen.
Elle fait des dégâts en coupant les bourgeons floraux des plantes et en éliminant la microflore locale. Dans ces nouveaux pays, elle a changé son comportement. Les colonies ont plusieurs reines et se tolèrent (unicolonialité). La fécondation a lieu à l'abri dans la fourmilière (pas de vol nuptial)
Dans un hôpital chilien, on a montré que les fourmis d’Argentine étaient porteuses de micro-organismes responsables de redoutables infections nosocomiales.
On a piégé en une seule année, en Louisiane, dans un verger de citronniers de 10 hectares, 2 milliards d’ouvrières accompagnées de 1 307 000 reines. Soit environ 20 000 ouvrières et 13 reines au mètre carré, alors que la concentration est beaucoup plus modeste habituellement (500 individus au m2).
le sud de l’Europe est bien attaqué (elles tuent toutes les autres fourmis! )Dans les régions envahies en France, ce sont d’abord les orangers, mandariniers et citronniers, puis les figuiers, les cerisiers, les pêchers, les poiriers, voire la vigne, qui sont touchés.
la fourmi d’Argentine est peut-être la pire des espèces de fourmis invasives présentes en France :
une unique colonie s’étend tout autour de la méditérrannée.
Elle est aujourd’hui présente non seulement en Europe, mais aussi en Amérique, en Afrique, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Japon !
Elle pourrait encore envahir d’autres régions de l’Afrique et une partie de l’Asie, qui correspondent à son habitat .
En France, on la trouve presque dans tous les départements du Sud et en Corse où elle est omniprésente.
par leur nombre et leur unicolonialité, les fourmis d’Argentine excluent toute autre espèce de fourmis du territoire qu’elles occupent.
Les scientifiques ont également montré que ces fourmis invasives menacent d’autres animaux (invertébrés ou même vértébrés !) et végétaux .
Aux Etats-Unis, les invasions de fourmis d’Argentine ont causé la disparition ou la raréfaction de nombreux animaux et végétaux.
Il est certain que si la fourmi d’Argentine remplacent ces espèces françaises, alors les animaux et végétaux qui y sont associés disparaîtront.
Les espèces invasives, qu’il s’agisse de fourmis ou non, sont une des principales causes de la perte de biodiversité et des extinctions d’espèces.
Elle représente également un danger pour l’agriculture par son activité d’élevage intensif de pucerons, puisque les fourmis défendent les pucerons contre de nombreux parasites et prédateurs (comme les coccinelles et certaines guêpes) .
La fourmi d’argentine s’installe aussi dans les immeubles et maisons, dans chaque recoin de plafond et dans chaque fissure, ou même dans les boitiers éléctriques.
Des scientifiques ont prouvé que les insecticides étaient en réalité peu efficaces et qu’ils avaient beaucoup moins d’importance que les changements de temps : lorsqu’il fait sec ou qu’il pleut, ces fourmis se réfugient dans les maisons pour quelques jours. Il faut alors attendre que les conditions s’améliorent pour qu’elles quittent d’elles-mêmes les maisons .
En zone infestée, il est difficile de jardiner en raison de l’aggressivité de ces fourmis, il faut également éviter de laisser des animaux dans des cages accessibles aux fourmis.
Une étude menée en Nouvelle-Zélande montre que pour une seule des douze régions de ce pays, les dégâts causés par la fourmi d’Argentine s’élèveraient chaque année à près de 2 millions d’euros !