bravo à eux pour leur prix nobel
dont un français !
ces lasers pourront aussi permettre de traiter les déchets nucléaires dans le futuront été récompensés pour la mise au point d'une méthode pour générer des impulsions ultracourtes et à haute intensité à l'aide d'un laser.
Et pas qu'un peu. Il s'agit des impulsions laser les plus intenses et les plus courtes jamais mises au point par l'humanité, rappelle le comité des Nobels.
Résultat : est émis à la sortie du dispositif une impulsion lumineuse ultracourte (de l'ordre de la femtoseconde (10^-15 seconde) dont la puissance peut atteindre le pétawatt (10^15 W) !
Cette technique permet donc d'amplifier la puissance initiale d'un laser par un facteur 1.000 à 100.000, et d'accélérer des particules jusqu'à des énergies de l'ordre du GeV (gigaélectronvolt), sur des distances extrêmement courtes.
Une telle impulsion peut faire office de nano scalpel ultra-précis, permettant de forer ou de trancher dans de nombreux matériaux
des lasers de ce type sont aujourd'hui couramment utilisés en chirurgie optique, dans les opérations de remodelage de la cornée, mais aussi pour traiter les glaucomes ou la cataracte