Le settlement price est déterminé par chaque exchange. Traditionnellement, c'est le prix de référence à partir duquel on détermine les appels de marges. Il peut soit correspondre à un un prix d'un trade donné (le dernier) ou bien à moyenne de transactions (par ex la moyenne des transactions du dernier quart d'heure. Chaque exchange a ses spécificités.
Il faut bien avoir en tête que les PP sont basés sur le settlement et non le close et qu'il peut parfois y avoir des différences significatives, quand bien même les 2 ne sont généralement pas très éloignés.
Les settlements que j'affiche dans mes données sont les settlements officiels des actifs traités sur les différents exchanges.
Pour ce qui est de ta 2ème question, une alternative consisterait à calculer directement le prix future théorique. C'est faisable. Mais je préfère avoir les données via
prt car l'actualisation est en temps réel. Cela me permet d'ajuster les jours où y'a des mouv sont les composantes du prix du calcul du future (taux sans risque et dividendes dans le cas des actifs type actions).
A++