Voici ce que la fiche Wikipedia en dit :
Voici une critique développée intéressante:L'Argent est un film muet impressionniste réalisé par Marcel L'Herbier en 1928, adapté du roman éponyme d'Émile Zola. Il est célèbre pour ses mouvements de caméra, dans un montage dynamique et subjectif. La haine de l'argent et de la spéculation sont mis en avant dans ce film qui mélange la réalité documentaire et une histoire fictive.
L'image pulsion et l'esthétique du contemplatif caractérisent ce document cinématographique. Le parlant n'est pas encore là mais le cinéaste va suggérer le son par une perception subliminale en incorporant des images d'un orchestre, de danse, des vrombissements d'avion...
À propos de L'Argent, reconnu par la critique comme un film majeur de l'histoire du cinéma, Marcel Carné dénonça à l'époque une certaine censure sur ce film « composé en six mille mètres par son auteur et réduit à trois mille par la volonté de l'éditeur ».
http://www.dvdclassik.com/critique/l-argent-l-herbier
Personnellement , et contrairement à l'auteur de cette critique , je trouve la musique de Zygel écrasante. Dans de nombreuses scènes je trouve qu'elle écrase l'image. On ne sait plus si c'est la musique qui sert le film ou si c'est Zygel qui se sert du film pour briller lui-même. L'image n'étant qu'un faire-valoir. Mais il faut avouer qu'il a beaucoup de talent. Voilà c'était juste ma réserve sur la musique , point de vue néophyte.
C'est dans ce film que j'ai découvert Alcover ( ou Pierre Alcover). Suberbe acteur. En fait je l'avais vu avant dans Drôle de Drame (Carné - 1937) mais sa prestation sonore ne m'avait pas laissée autant d'impression qu'ici. Il joue le rôle principal et il dégage de la puissance et un apétit de la comédie comme Depardieu. Alcover était un Fort des Halles de Paris avant d'être acteur.
On trouve quelques courtes apparitions de Jules Berry , le facétieux Diable des Visiteurs du Soir de Carné. Donc forcément ça fait plaisir de le revoir là.
C'est tout.