ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par Amarantine » 17 oct. 2018 22:15

Coucou amis traders!

Hier, je vous ai promis un sujet un peu plus sérieux que la vie des hippies dans les années 70, alors on va se cultiver un peu en parlant de l'histoire de l'écriture, mais ce sera assez superficiel, il y aurait tant à expliquer!

Le livre tel qu'on le connait a connu de grandes révolutions au fil de l'histoire. Parler des différents supports de l'écriture c'est également aborder les principaux changements historiques du monde occidental : la naissance de l'écriture, l'entrée dans la Renaissance marquée par l'invention de l'imprimerie, la démocratisation du livre qu'a connu notre période contemporaine... et bientôt, peut être, le livre uniquement disponible sur tablette numérique.


Voici les principales étapes de l'évolution de l'écriture:

1) L'Antiquité : de l'invention de l'écriture aux premiers livres

- Les tablettes cunéiformes de Mésopotamie.

C’est en Mésopotamie, correspondant à l’actuelle Irak, qu’apparaît l’écriture, vers l’an 3 000 avant notre ère : pour la première fois, un système organisé de logogrammes (des dessins correspondant à une notion ou à une suite phonique constitué par un mot) et de phonogrammes (signes graphiques représentant un son) permet de reproduire la pensée.
1 - tablette-argile.jpg
1 - tablette-argile.jpg (32 Kio) Vu 1143 fois
C'est avec une tige de roseau taillée, le calame, que les Mésopotamiens gravent des symboles cunéiformes (en forme de clous) dans des tablettes d’argile encore fraîche. Ces tablettes sont dans un premier temps, utilisées principalement pour l’administration.

Toutefois, à côté des registres de comptes et des contrats commerciaux, apparaissent peu à peu des textes plus ambitieux : vers 1700 avant Jésus-Christ est ainsi rédigée l’Épopée de Gilgamesh, la plus ancienne œuvre littéraire que nous connaissions. Ce récit, qui retrace la vie d’un roi de légende, est gravé sur pas moins de onze tablettes.


- L'Égypte et le papyrus

Les Égyptiens inventent bientôt un support plus pratique : le papyrus, qui apparaît vers l’an 2000 avant notre ère.
2 - papyrus.jpg
2 - papyrus.jpg (129.28 Kio) Vu 1143 fois
Le papyrus est obtenu grâce à l’assemblage de fines lamelles découpées dans la tige des roseaux. Elles sont humidifiées et disposées perpendiculairement les unes aux autres.

Les morceaux ainsi constitués peuvent être assemblés et former ainsi d’important rouleaux (le plus grand papyrus connu, le papyrus Harris mesure près de 41 mètres, il recense les donations au temple et raconte les règnes des pharaons Ramsès III et Sethnakht). C’est sur ces fines feuilles que les scribes dessinent les hiéroglyphes sacrés à l’aide d’un calame trempé dans de l’encre. Cependant, dans les faits les scribes utilisaient surtout l’écriture hiératique, hiéroglyphes simplifiés, plus adaptée à l’écriture manuscrite.

Et c’est également sur du papyrus importé d’Égypte que les Grecs et les Latins vont consigner leur riche littérature.

- Rome et le volumen
Collées l’une à l’autre, les nombreuses feuilles de papyrus qui composent une œuvre finissent par former une bande longue de plusieurs mètres, que l’on enroule autour d’un bâton.
3 - muse-lisant-un-volumen.jpg
3 - muse-lisant-un-volumen.jpg (49.67 Kio) Vu 1143 fois
Les premiers ouvrages ont ainsi la forme insolite de rouleaux, les volumina (au singulier : volumen, d’où le terme « volume »), comme on en trouve alors par centaines de milliers dans les rayons de la plus grande bibliothèque de l’Antiquité, à Alexandrie. Mais le volumen ne survit guère à l’Empire romain.

Peu pratique à manier, car, pour lire, il faut sans cesse le dérouler d’un côté et l’enrouler de l’autre, il est à la fin de l’Antiquité remplacé par le codex : pour la première fois, les feuilles sont pliées et reliées les unes aux autres ce qui permet au lecteur d’accéder directement aux chapitres. La numérotation des pages Futures instaurée en même temps que cette révolution.

Le livre moderne, dont on feuillette les pages, est né.


2) Le Moyen Âge : des moines copistes à l'invention de l'imprimerie


- Les moines copistes du Moyen Âge

Durant les premiers siècles du Moyen Âge, la pratique de l’écriture recule considérablement : Charlemagne lui-même ne sait signer que d’une simple croix !
4 - manuscrt-eluminures.jpg
4 - manuscrt-eluminures.jpg (57.68 Kio) Vu 1143 fois
Les moines sont presque les seuls à perpétuer cette tradition. Dans les scriptoria (au singulier : scriptorium, les ateliers d’écriture des monastères), ils produisent des livres manuscrits. On écrit désormais sur du parchemin, nettement plus solide que le papyrus, puisqu’il est réalisé à partir de peaux d’animaux. La légende raconte que le parchemin serait apparu pour la première fois au IIe avant Jésus Christ lorsque le pharaon Ptolémée II aurait interdit l’exportation du papyrus vers Pergame car la bibliothèque de la ville rivalisait avec celle d’Alexandrie. Ainsi s’expliquerait l’origine du mot parchemin : littéralement « peau de Pergame ».

Sur ces fines feuilles de chair, les moines recopient des textes religieux et des œuvres de l’Antiquité. Leurs manuscrits, soigneusement calligraphiés, s’enrichissent d’images raffinées peintes par des artistes de talent : les enluminures. Somptueusement reliés, ces livres coûtent si cher qu’ils restent l’apanage de collectionneurs fortunés, clercs ou laïcs.


- Le XIIIe siècle : et les Chinois firent venir le papier

Après l’an mille, dans les villes occidentales en plein essor, apparaissent des ateliers d'« escrivains » non religieux
5 - tristant-iseult.jpg
5 - tristant-iseult.jpg (77.65 Kio) Vu 1143 fois
Les libraires qui les dirigent essaient de réduire le coût des livres. C’est ainsi qu’au XIIIe siècle, venant de Chine, est introduit le papier en Occident. Les libraires remplacent ainsi le parchemin par celui-ci, nettement moins cher, puisqu’il s’obtient en réduisant en bouillie de vieux chiffons.

La littérature médiévale est tout de même productive. Souvent écrits en latin, certains ouvrages, aujourd’hui encore célébré comme des chefs d’œuvres, notamment la littérature courtoise : Tristan et Iseult, les lais de Marie de France ou les œuvres de Chrétien de Troyes.

Si l’impression xylographique (bois gravé), utilisée en Chine depuis le VIIIe siècle arrive seulement en Occident au XIIIe siècle (les premiers exemples d’utilisation de cette technique datent de 1420 environ), les libraires rêvent surtout de percer le secret de ce qu’ils nomment « l’écriture mécanique ».


- L'invention de l'imprimerie

Après bien des expérimentations, le premier à parvenir à imprimer un livre est un Allemand, Johannes Gutenberg en 1450.
6 - gutenberg.jpg
6 - gutenberg.jpg (25.03 Kio) Vu 1143 fois
En 1450, dans son atelier de Mayence, il met au point le procédé de l’imprimerie : sa presse à bras permet de reproduire, sur papier, la forme de caractères métalliques préalablement encrés.

Le premier livre ainsi imprimé, la Bible a quarante deux lignes, dite Bible de Gutenberg parait en 1454.

Plus besoin d’écrire à la main : le gain de temps est phénoménal. Pourtant, les premiers livres imprimés (on les appelle incunables [du latin incunabulum, qui signifie berceau] ceux parus avant 1500), restent longs à produire. Véritable best-seller de l’époque, La Chronique de Nuremberg, publiée en 1493, n’est par exemple tirée qu’à mille huit cents exemplaires. Néanmoins, on estime qu’au total, en Europe, ce sont quinze à vingt millions de livres qui sont imprimés avant 1500, dont plus de trois quarts d’entre eux en latin.


3) Les temps modernes : de l'impression industrielle au livre numérique


- la révolution industrielle à nos jours
La presse de Gutenberg, améliorée ponctuellement, sera utilisée jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. C’est seulement lorsque la demande du public en livres et en journaux augmente subitement que les inventeurs se voient dans l’obligation de repenser la technique de l’impression.
7 - nadja.jpg
7 - nadja.jpg (38.01 Kio) Vu 1143 fois
Au XIXe siècle, celui de la révolution industrielle, les progrès sont fulgurants : l’invention de la machine à fabriquer le papier en continu, puis celles de la presse rotative et de la machine de composition linotype, font exploser la productivité. Le procédé offset, mis au point en 1904 et encore utilisé de nos jours, couronne ce processus : l’imprimerie devient une usine, dans laquelle de gigantesques rouleaux encrent des dizaines de feuilles à la minute. C’est ainsi que, dès 1914, quatre journaux parisiens peuvent tirer à plus d’un million d’exemplaires par jour. L’écriture manuelle a, quant à elle, longtemps résisté à la modernité : on n’aura jamais autant écrit à la main qu’au cours du XXe siècle ! Les manuscrits d’auteur, les actes de notaire, les lettres de particuliers perpétuent sans faiblir la tradition des scribes de l’Antiquité… Mais au tournant du XXIe siècle, l’usage de la plume finit par régresser.

- La tablette numérique : l'avenir ?
Peu à peu, qu’il soit manuscrit ou imprimé, le texte sur papier tend à s’effacer devant le caractère immatériel du texte numérique.
8 - ipad.jpg
8 - ipad.jpg (7.78 Kio) Vu 1143 fois
D’ores et déjà, les tablettes numériques sont équipées de mémoires pouvant contenir plusieurs milliers d’ouvrages. Au Japon ou aux États-Unis, le livre numérique représente déjà près de 10 % du marché du livre.

Ce rapport à la tablette numérique change en profondeur le rapport à l’objet qu’est le livre tel qu’on le connait depuis plus de 500 ans. Lorsque tous les écrits connus tiendront enfin dans un espace infime, ce seront les efforts de tous les scribes, de tous les copistes, de tous les libraires de l’Histoire, qui seront à jamais récompensés…

Un des plus vieux idéaux de l’humanité se trouvera ce jour-là, enfin, à portée de main : tout le savoir à la disposition de tous.

Le calendrier économique du jour:

Capture.PNG
Capture.PNG (41.69 Kio) Vu 1143 fois
Je vous souhaite une journée de trading dans la plénitude.
Très bonne journée à tous et on se retrouve demain pour un Good Trading façon Amarantine, plein de poésie.

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par ChristelleP » 18 oct. 2018 00:57

Merci pour cette ouverture passionnante, Amarantine ! :mercichinois:

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par noko » 18 oct. 2018 03:48

merci Amarantine
bonne journée :
avec ou sans gains
mais pas sans amour ;)

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par moustique » 18 oct. 2018 05:44

Mercî, très intéressant Amarantine
Bonne journée à tous.

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par noko » 18 oct. 2018 05:53

bonjour

c'est quoi la conference board (à 16h ) svp ?

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par Han Trade » 18 oct. 2018 06:43

Bonjour tout le monde. Merci Amarantine pour l'open :top: Ca me rappelle qu'il serait bon que je lise un livre plus souvent :?

Trade safe !

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par noko » 18 oct. 2018 06:46

j'en ai 10 sous le coude si tu veux

:lol:

des-maladies-hippocrate-t25412.html#p1013694

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par Air one » 18 oct. 2018 06:47

Bonjour tout le monde
:merci: Amarantine : c'est génial de te lire

Une belle journée commence
Prenez soin de vous
Air One :)

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par Louis22 » 18 oct. 2018 06:58

:merci: Amarantine pou cette intéressante ouverture
D'ailleurs en ce moment je t'écris :musique:
Bonjour a tous
Et bons trades

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par Benoist Rousseau » 18 oct. 2018 07:07

Merci Amarantine pour l’ouverture.

Bons trades à tous et toutes

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par meco215 » 18 oct. 2018 07:13

Idée du jour

"Transformez la peur en prudence, la douleur en transformation, les erreurs en débuts et les désirs en actions."

==============

Les marchés asiatiques des indices rouge et américain et européen sont en retard. Donc la même chose se passe aujourd'hui à l'ouverture européenne, les chutes se poursuivent aux premières lueurs du jour. Et puis, je serai voyante, le prix va baisser ou augmenter...... :lol2:

La nouvelle d'hier était clairement le FOMC. Hier, il a été confirmé que les membres de la FED sont toujours "Hawkish" avec des taux d'intérêt et voient toujours la nécessité d'augmenter les coûts comme prévu. Donc, malgré ce que Trump peut penser, le plan FED reste comme prévu. Il est confirmé qu'il n'y a rien de nouveau.

Je n'ai pas beaucoup entendu parler d'un accord possible chez BREXIT. Pour l'instant, toute nouveauté à cet égard peut entraîner un fort mouvement de la livre sterling, selon que les nouvelles sont "bonnes" pour l'affaire ou non.

Il est intéressant de noter que le prix du pétrole a chuté à 70 $, principalement parce que les réserves américaines de pétrole brut ont atteint 6,5 millions de barils, soit près de trois fois ce que les analystes avaient prévu, alors que les exportations ont chuté.

Trump ajoute un peu plus de bois de chauffage à sa relation avec la Chine. Il prévoit d'éliminer l'aide que les colis postaux chinois ont. En fait, à la lecture des données, il semble juste qu'un pays comme la Chine, je n'ai pas "d'avantages" lors de la réception de petits colis, car ce n'est pas un pays pauvre. Mais il est troublant que cette décision soit prise à ce moment-ci. Comme je l'ai dit, je comprends un peu plus de bois sur le feu.

Un dernier fait intéressant. Lorsqu'il y a des pics VIX comme celui-ci la dernière fois, vous devez garder à l'esprit qu'il existe des fonds de contrôle de la volatilité qui peuvent avoir à vendre systématiquement. Ces fonds qui tentent de maintenir la volatilité du portefeuille fixe devront vendre certains titres importants pour réduire leur exposition. Nous verrons bien

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par Fado » 18 oct. 2018 07:26

:mercichinois: Amarantine et Meco :merci:

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par Benoist Rousseau » 18 oct. 2018 07:31

Merci Meco

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par Louis22 » 18 oct. 2018 07:35

:merci: Meco

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par Fred83 » 18 oct. 2018 07:36

Bonjour et merci pour l’ouverture. Bon trades à tous !

Et merci Meco pour l’analyse !

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par LatomikaZ » 18 oct. 2018 07:46

Bonjour et bon courage à tous en ce nouveau jour

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par stourbinou » 18 oct. 2018 07:47

Bonjour tout le monde

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par Han Trade » 18 oct. 2018 07:47

Merci pour l'analyse Meco .

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par Bruno13 » 18 oct. 2018 07:55

Bonjour à tous . Merci Amarantine pour l'open.
Merci Meco pour l'idée du jour.
Hier je n'ai pas trader car j'étais vers Toulouse, alors prudence pour moi aujourd'hui .

Re: File scalping day trading du Jeudi 18 Octobre 2018

par alerander81 » 18 oct. 2018 07:56

Bonjour à tous, merci Amarantine et Meco !

Sujets similaires
good Morning Trading 8 octobre 2018
par falex » 08 oct. 2018 11:23 (3 Réponses)
Good Morning Trading 10 octobre 2018 range ?
Fichier(s) joint(s) par noko » 10 oct. 2018 09:45 (15 Réponses)
day trading du jeudi 08 juin > verrouillé ?
par Francis1 » 08 juin 2023 07:56 (7 Réponses)
Taxation en Scalping au premier janvier 2018
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2017 20:34 (18 Réponses)
La file du Week-end 5&6 octobre
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 05 oct. 2019 10:05 (58 Réponses)