Cette question me semble en dire très très long sur celui/l'institution qui la pose
Elle présuppose quatre trucs énormes
a) qu'il y aurait emprise de l'économie sur l'administration de la cité - ce qui vu le niveau en économie des Français d'une part et d'autre part le peu d'intérêt que les dirigeants politiques y portent (Macron excepté sans doute) est très loin d'être évident. J'ai plutôt l'impression qu'en France on vit dans un pays qui fait comme si les lois de l'économie n'existaient pas. Un monde à la Icare
b) que cette emprise serait un mal. (emprise ... carrément le champ lexical de la secte...)
c) qu'il faudrait donc
naturellement s'en défaire (bah oui forcément, qui aime vivre sous emprise ???). Qu'on pourrait donc, qu'il FAUDRAIT même, administrer la cité sans considération pour l'économie.
Ce serait une libération aux termes mêmes de l'intitulé.
d) la question ne portant que sur le moyen de s'en libérer (quoique si j'étais un peu de bonne foi, je me signalerais à moi-même que le classique "peut-on" des intitulés de philo vaut toujours à la fois pour la possibilité matérielle et la possibilité 'juridique' - 'a-ton le droit ?' - qui permettrait tout de même un peu de replacer la question de l'opportunité de ce choix sans se prendre un hors-sujet disqualifiant.
Bref, un sujet typique de sciences-éco avec les sous entendus politiques hostiles au capitalisme qu'il emporte naturellement...
Du coup pas sûr que ce forum de traders qui croient par nature à l'économie de marché à la responsabilité individuelle et la financiarisation de l'économie soit le meilleur endroit pour se faire aider, sous peine de se prendre un 2/20...