ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Peut-on se libérer de l'emprise de économie politique?

par clem02840 » 31 oct. 2018 11:24

Bonjour, je suis en étude de droit et je dois faire faire une dissertation en économie sur
"Peut-on se libérer de l'emprise de l'économie politique?".
Mais je n'ai vraiment pas beaucoup d'idées... et j'aimerai savoir si vous vous y connaissez un peu sur le sujet pour me donner des pistes.
Merci de vos réponses :)

Re: Peut-on se libérer de l'emprise de économie politique?

par Amarantine » 31 oct. 2018 11:27

clem, étudiant et non trader, est donc dispensé de présentation. (sujet déplacé dans le "Forum Economie")

par ChristelleP » 31 oct. 2018 11:45

Bonjour Clem, tu pourrais trouver des articles de blogs de Benoist qui pourraient peut-être t'aider ici : https://www.andlil.com/economie/

par loilodan » 31 oct. 2018 11:59

Je vais paraître stupide : mais peux-tu donner une définition de l'économie politique ?

par Benoist Rousseau » 31 oct. 2018 13:00

oui car il y a 50 définition de l'économie politique selon les courants économiques ET politiques

par noko » 31 oct. 2018 13:37

a mon avis c'est l'economie faite et dites par les hommes politiques en général

celle qu'on entend a la tv

la question je pense
c'est peut on faire de l'economie sans composante politico-politicienne ?

l'économie peut elle s'autogerer sans l'intervention des politiques ?

doit elle se passer des politiques pour fonctionner et si oui comment ?

par Florian » 31 oct. 2018 14:06

L'économie n'est pas prédictive. C'est du présent.

par Barnabe » 31 oct. 2018 15:00

Cette question me semble en dire très très long sur celui/l'institution qui la pose :lol:

Elle présuppose quatre trucs énormes

a) qu'il y aurait emprise de l'économie sur l'administration de la cité - ce qui vu le niveau en économie des Français d'une part et d'autre part le peu d'intérêt que les dirigeants politiques y portent (Macron excepté sans doute) est très loin d'être évident. J'ai plutôt l'impression qu'en France on vit dans un pays qui fait comme si les lois de l'économie n'existaient pas. Un monde à la Icare

b) que cette emprise serait un mal. (emprise ... carrément le champ lexical de la secte...)

c) qu'il faudrait donc naturellement s'en défaire (bah oui forcément, qui aime vivre sous emprise ???). Qu'on pourrait donc, qu'il FAUDRAIT même, administrer la cité sans considération pour l'économie. :mur: Ce serait une libération aux termes mêmes de l'intitulé.

d) la question ne portant que sur le moyen de s'en libérer (quoique si j'étais un peu de bonne foi, je me signalerais à moi-même que le classique "peut-on" des intitulés de philo vaut toujours à la fois pour la possibilité matérielle et la possibilité 'juridique' - 'a-ton le droit ?' - qui permettrait tout de même un peu de replacer la question de l'opportunité de ce choix sans se prendre un hors-sujet disqualifiant.

Bref, un sujet typique de sciences-éco avec les sous entendus politiques hostiles au capitalisme qu'il emporte naturellement...

Du coup pas sûr que ce forum de traders qui croient par nature à l'économie de marché à la responsabilité individuelle et la financiarisation de l'économie soit le meilleur endroit pour se faire aider, sous peine de se prendre un 2/20... :lol:

par loilodan » 31 oct. 2018 15:19

Je crois plutôt que le sujet est ça :
[youtube]https://youtu.be/UhWHZwKX01o[/youtube]

Mais sans de plus amples informations, impossible de répondre.