L'idée de cette phrase tel que je la comprends est :
1) qu'il ne fait pas vivre pour les autres, leurs regards (poids de la société conservatrice qui fixe des normes (mariage, pavillon, 2 enfants et un labrador par exemple)). On est emprisonné par leurs regards et jugements.
2) la seconde partie c'est dépasser son éducation, si l'éducation donne des bases, elle peut-être aussi astreignantes (poids du judéo christianisme par exemple). On est emprisonné par notre propre regard et jugements ce qui fait que bien souvent on ne fait rien. Il est plus confortable de ne rien faire que de faire.
Quelqu'un qui ne fait rien n'est pas soumis à la critique des autres et à son propre jugement. C'est pour cela que la passivité est ce qui est le plus répandu dans notre société. Des petits vieux (qui peuvent être jeunes) qui passent leur vie à critiquer les autres assis à ne rien faire.
-
- 2018-11-03_12-28-38.jpg (33.04 Kio) Vu 2971 fois
Il regardent les autres vivre sans se rendre compte qu'ils sont morts (vides). Cruel sera leur réveil car il sera trop tard. Ils seront passés à côté de leur vie en contemplant celle des autres (analogie avec la télévision). Ils ne vivent pas, ils contemplent la vie des autres montrant leur frustrations.
Bref que le regard de l'autre ne soit pas un bourreau et ne pas être son propre bourreau.
Un être libre est une personne qui agit en pleine conscience comme le dit miju et non qui agit car l'autre le regarde ou que son éducation qui a appris à agir comme cela.C'est sortir des "valeurs" de sa caste et accepter les autres comme ils sont et non comme on aimerait qu'ils soient (auto reproduction de ses valeurs de caste jugées hélas supérieure à celle des autres).
Donc cette phrase nous rappelle que nous sommes nos propres bourreaux en donnant de l'importance aux jugements des autres. Juger l'autre c'est déjà montrer qu'on ne vit pas.
Cette phrase appelle à la bienveillance envers les autres et soi même.
Voilà j'arrête ça peut-être long ce n'est que le début de la pelote de laine