oui Burzum tu peux franchir le pas à mon humble avis c'est la même chose mais plus fort encore que le pain. Le pain c'était la vie, la survie. La voiture c'est plus que cela c'est le dernier marqueur social qui reste à la classe moyenne pour ne pas "sombrer" dans la classe pauvre / populaire. C'est très important pour elle. C'est pour cela qu'il y a une telle "violence" latente. Si je ne peux plus mettre de l'essence dans ma voiture, je deviens pauvre, je suis marqué socialement. C'est pour cela que beaucoup de gens s'endettent pour avoir une "grosse voiture". Les grosses voitures sont plus présents dans la classe moyenne que chez les riches proportionnellement. Elles ont à la fois marqueur social, espoir et promesses de réussite.
Tu le vois très bien d'ailleurs, ceux qui ont lancé le mouvement sont des "bobos ratés" vivant en banlieue parisienne plutôt ouest et est de Paris faute de moyen pour vivre à Paris.
La peur du déclassement. C'est cela que cela symbolise. Un symbole. On le voit bien cela bascule vers 5000 revendications différentes toutes liées au pouvoir d'achat. Lui il baisse c'est sur mais c'est aussi car on consomme plus qu'avant, beaucoup plus

L'essence est même moins cher que dans les années 70, on doit travailler 2 à 3 fois moins pour faire le plein mai son roule 5 à 6 fois plsu qu'avant, on a 2 voir 3 voitures par ménage au lieu d'une etc. Cela me fait marrer les comparaisons avec les années 60 par exemple age d'or ELdorado. Un français sur 4 n'avait pas les WC chez lui mais sur le palier

on aurait du mal maintenant

(j'ai connu les wc collectives quand j'étais étudiants à Paris. Tu priais pour que les voisins n'avaient pas fait leur gros caca avant. J'étais hyper constipé, je faisais caca qu'à l'université