""""
le sanglier montre une grande sédentarité, ainsi le domaine vital des mâles est généralement plus vaste que celui des femelles et, en France, la littérature fournit des estimations variables en fonctions des types d’habitats fréquentés
allant de 500 à 3000 hectares quelque-soit le sexe de l’animal.
Ces valeurs peuvent
augmenter sensiblement sous l’effet de la chasse pour atteindre 6000-7000 voire 15 000 hectares
De nos jours en France, on trouve le sanglier
quasiment partout. Les densités les plus fortes se retrouvent dans les départements du quart Nord-Est, et dans les dans les départements du Sud, sur le pourtour Méditerranéen et la Corse.
L’augmentation des effectifs de sanglier a été très importante ces dernières années sur l’ensemble de L’Europe. La France n’a pas échappé à ce changement démographique.
la chasse est actuellement le meilleur moyen de réguler les populations de sangliers.
Toutefois, compte tenu de sa pratique actuelle, souvent trop conservatrice, l
a chasse a été plutôt à l’origine de l’accroissement des populations par une forte tendance à la capitalisation des animaux reproducteurs.
De nombreuses pathologies sont susceptibles d’affecter les sangliers. Ainsi pour mémoire, les pathologies les plus graves pour lesquelles le sanglier est un relais, un réservoir ou un révélateur sont :
la fièvre aphteuse, la peste porcine classique, la peste porcine africaine, la maladie d’Aujesky, la rage, la brucellose et récemment la tuberculose bovine.
Vis à vis de la consommation de viande de sanglier par l’homme on indiquera également les risques liés à la
trichinose.
""""
et y'en a un qui a cassé ma voiture